Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion)

L’éruption se poursuit. La sismicité est toujours très élevée. Plus de 1000 séismes ont été enregistrés au cours des 24 dernières heures. Cette activité sismique est entièrement localisée à l’aplomb du sommet du Piton de la Fournaise à une profondeur située entre 0 et 500m d’altitude. L’édifice volcanique est donc soumis à de sérieux soubresauts. La chambre magmatique est en train de se vider d’autant plus facilement que le magma n’a pas à monter comme dans le cas d’une éruption dans la région du sommet . Ce vide laissé par le magma provoque de nombreux effondrements internes, au point qu’une implosion du sommet du volcan est envisagée. Il faut se souvenir qu’en 1986, la formation d’un pit crater de 100 m de profondeur avait été précédée d’une sismicité intense répartie sur près de dix jours.
Il est bien évident, au vu de la situation actuelle, que l’Enclos est fermé au public.
S’agissant de l’éruption proprement dite, le dernier bulletin de l’Observatoire indique que « le tremor est en hausse régulière. Son niveau a doublé au cours des 12 dernières heures. Ceci se traduit par un débit de lave plus important et des fontaines plus hautes au point d’émission de lave. Le seul point de sortie de lave reste situé dans l’Enclos ».
La préfecture a décidé de restreindre l’accès au site éruptif du Grand-Brûlé pour faciliter une éventuelle évacuation du Tremblet dont il n’est cependant pas question pour le moment.
Sources: Journal de l’Ile & l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.