Iles Salomon (Mélanésie)

Au moins douze personnes ont été tuées et d’autres portées disparues suite au violent séisme survenu ce matin au large des îles Salomon et suivi d’un tsunami. Selon les premiers témoignages, une vague de trois mètres de haut s’est abattue sur le rivage cinq minutes après le tremblement de terre.
Le séisme, d’une magnitude de 8 sur l’échelle de Richter s’est produit lundi à 07h40 (heure locale – 20h40 GMT dimanche), à 45 km au sud-est de Gizo, capitale de la province de l’Ouest, à 10 km de profondeur.
Selon le journal Solomons Star, les habitants de Gizo ont dû être évacués sur les collines en raison des vagues qui ont endommagé plusieurs bâtiments, dont un hôtel. Les dégâts dans la ville sont très importants et des bateaux projetés par la vague gisent au milieu des décombres.
Le Centre d’Alerte pour les Tsunamis dans le Pacifique a indiqué qu’une alerte au tsunami avait été lancée pour les îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie, les îles Tuvalu, les Fidji et le nord-est de l’Australie. Malheureusement, le laps de temps entre le séisme et la vague était beaucoup trop bref pour prendre de quelconques mesures.
Les autorités de la Nouvelle-Calédonie ont levé l’alerte au tsunami, indiquant qu’une petite vague avait frappé le territoire comme prévu.
Encore en vigueur au Vanuatu, l’alerte sera réexaminée lundi après-midi.
Source : The Solomons Star.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.