Etna et Stromboli (Sicile) : des systèmes magmatiques indépendants

Ces jours-ci, le Stromboli et l’Etna montrent ensemble une activité éruptive intéressante, mais – comme je l’ai déjà expliqué sur ce blog – cela ne signifie pas que les deux systèmes volcaniques sont reliés.

Le 28 février, j’ai fait part de la mise à jour de l’INGV concernant l’Etna.

Coulée de lave sur l’Etna  (Source: réseaux sociaux)

Dans le même temps, un débordement de lave a été enregistré depuis la zone cratèrique Nord du Stromboli. Le front de la coulée de lave se situe dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco. L’activité strombolienne habituelle se poursuit dans les zones des cratères Nord et Centre-Sud.

Source: INGV

Cette activité simultanée des deux volcans ne signifie pas pour autant que les deux phénomènes sont liés. En effet, les deux systèmes volcaniques ont des origines et des caractéristiques complètement différentes ; ils sont indépendants l’un de l’autre.

L’Etna puise son magma dans l’asthénosphère, à environ 35-40 km de profondeur.

Le Stromboli et tous les autres volcans des îles Éoliennes ont une origine géodynamique très différente. Elle est générée par la subduction de la plaque africaine sous la plaque eurasienne. À environ 200-300 km de profondeur, la plaque africaine en train de s’enfoncer commence à fondre, générant du magma qui tend ensuite à remonter et à percer la surface, formant l’arc volcanique des Éoliennes.

Il n’y a donc pas de connexion directe entre les deux systèmes volcaniques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.