Le 8 juin 2023 j’ai publié une note intitulée « C’est foutu ! » à propos de la fonte de l’Arctique. Une étude publiée début juin 2023 dans Nature Communications annonçait que la calotte glaciaire de l’océan Arctique disparaîtrait en été dès les années 2030, soit une décennie plus tôt que prévu.
Ne voulant sans doute pas affoler l’opinion, la chaîne de radio France Info a publié sur son site web l’interview de Heïdi Sevestre, une glaciologue française, qui « veut croire que la disparition annoncée de la banquise de l’Arctique en été va jouer le rôle d’un électrochoc. » La glaciologue explique à France Info comment la planète et ses occupants vont subir les conséquences de ce grand chamboulement dans l’océan le plus septentrional du monde. « Un message d’alerte mais aussi d’espoir, alors que les humains détiennent la solution au réchauffement climatique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. »
Désolé, mais je ne suis pas d’accord. Il faut arrêter de lancer ces messages d’espoir auxquels les scientifiques eux-mêmes ne croient plus. Il faut arrêter de se bercer d’illusions. Je suppose que cette glaciologue a, comme moi, visité les terres arctiques et les glaciers alpins. Il n’y a pas besoin d’avoir fait les grandes écoles pour se rendre compte à quel point la situation est catastrophique.
La grande question que le public me pose à l’occasion de mes conférences est : que pouvons-nous faire ? Les solutions suggérées au niveau de notre vie quotidienne (économie de l’eau, par exemple) sont louables, mais elles ne seront pas suffisantes. Seules des mesures prises à l’échelle de la planète apporteraient un embryon de solution, en sachant qu’il faudra des décennies pour que notre planète retrouve un semblant d’équilibre climatique.
Je ne cesse de le répéter : c’est le rôle des Conferences of the Parties – les COP – de prendre des mesures drastiques, ce qu’elles ne font pas et n’ont jamais fait. Ces réunions sont des gouffres financiers au bilan carbone désastreux. Les participants émettent des promesses, mais aucune décision contraignante n’est prise !!! Chaque pays fait à sa guise. La dernière COP 27 en Egypte a tout juste daigné accorder quelques compensations aux pays en voie de développement qui subissent les conséquences du réchauffement climatique sans en être la cause.
Je suis d’un très grand pessimisme pour l’avenir. La crise climatique va en générer d’autres. Une guerre de l’eau, par exemple, sera inévitable. Nos dirigeants pratiquent à la fois la politique de l’autruche et celle de la patate chaude. Les jeunes générations les remercient d’avance !
De l’océan Arctique au Groenland…..


De l’Alaska aux Alpes….


….la catastrophe glaciaire est partout (Photos: C. Grandpey)
Bonjour, la question que tout le monde se pose face à cette problématique, c’est « qu’est ce qu’on peut faire ». Si on a bien conscience des causes racines, c’est la question inverse qu’il faut se poser: « qu’est ce qu’on arrête de faire ».
Et là, les réponses fusent, il y a bcp plus d’idées: on arrête de prendre la voiture, l’avion, de se déplacer pour tout et rien, de regarder des films en streaming, de consommer tout et n’importe quoi, de changer de voiture tous les deux ans, d’acheter des grandes maisons, de l’habitat individuel, des résidences secondaires, de courir après l’argent et le toujours plus et le « pouvoir d’achat ». Bref: on ralentit.
J’aimeJ’aime
Et la situation est encore plus dramatique que présentée.
La banquise antarctique qui se reconstitue car nous sommes en hiver, a un déficit de plus de 2 millions de km² par rapport à la moyenne 1981-2010. Si je me fie aux chiffres d’ERA5, juin est « bien » parti pour être le mois de juin le plus chaud, mais très loin devant le record précédent. Si on doit faire quelque chose, c’est la génération de nos petits enfants voire de nos arrières petits enfants qui en profitera.
J’aimeJ’aime
Bonjour – hélas; je crois qu’il faut accepter que nos sociétés individualistes ne pourront pas faire face ni aujourd’hui ni demain aux besoins de ‘corrections de tendance’ pour endiguer le réchauffement. Cela a été dit par François Gemenne = https://twitter.com/ciltwitt/status/1530526195065962496 / mais personne ne l’accepte. Tous pensent ‘hoha bon, c est surtout les autres qui exagèrent ». Et donc, aucun gvt ne veut mettre en oeuve de mesure forte car il ‘sauterait » aux prochaines élections (et comme les ‘grands pays’ sont démocratiques; voilààà). Les chinois eux pourraient appuyer sur le frein, mais la PCC n’a pas inscrit cela sur sa feuille de route. Donc, notre monde moderne va disparaitre faute d avoir été capable d actions collectives. Pronostic purement factuel.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’adhère tout à fait à vos propos, ainsi qu’aux commentaires précédents. Les personnes qui commentent ici ont en général tout compris. Il nous reste à essayer de convaincre les autres, ce qui ne sera pas une mince affaire. Tant que l’eau coule au robinet, il n’y a pas lieu de s’inquiéter…
J’aimeJ’aime
Bonjour. Billet d’humeur suit.
J’abonde dans les commentaires précédents.
Le climat et son évolution n’intéresse les gouvernements que si cela « rapporte ».
Il y a un matraquage indécent de mon point de vue entre toutes ces pages de publicités qui envahissent nos médias entre les véhicules électriques, les problématiques des eaux, et les déchets en tout genre.
Je rentre hier d’un court aller/retour en voiture (je sais c’est pas bien mais les prix espagnols sont plus qu’attirants) à la frontière espagnole et contraint au retour de doubler des files ininterrompues de camions de différents pays qui transitent au travers des routes françaises.
Quid du ferroutage, serpent de mer qui ressurgit de temps en temps ??? Quid de la baisse du gaz carbonique fossile rejeté par ce moyen de transport ?
Ne critiquez plus de mon diésel de 28 ans entretenu et contrôletechnicisé positif qui est amorti en « CO2 de fabrication » depuis longtemps et qui continue à brûler son 4,5 l/100 km par rapport à ces monstres de la route.
Pour votre commentaire, Claude, convaincre j’y crois plus.
J’éduque mes petits enfants simplement à minima à jeter ses déchets à la poubelle maison au lieu de le faire dans la rue.
Allez j’arrête.
Bonne journée à tous quand même.
Frédéric.
J’aimeJ’aime
Bonjour Frédéric,
Comme je l’écrivais précédemment, la grande majorité des gens qui écrivent des commentaires ont compris la gravité du problème et restent désemparés en voyant que nos gouvernants ne font rien pour y remédier. On va
J’aimeJ’aime
Bonjour Frédéric,
Comme je l’écrivais précédemment, la grande majorité des gens qui écrivent des commentaires sur ce blog sont conscients de la gravité du problème et sont désemparés en voyant que nos gouvernants ne font rien. Nous allons droit dans le mur et le choc sera terrible. Bonne journée.
Claude
J’aimeJ’aime