3èmes Journées Haroun Tazieff à Octon (Hérault)

En ce moment (du 29 mai au 2 juin) ont lieu à Octon – charmant petit village de l’Hérault – les 3èmes Journées Tazieff, organisées par l’APNHC, présidée par Bernard Halleux, le Centre Haroun Tazieff présidé par Frédéric Lavachery, et l’association LAVE, représentée par Claude Lesclingand, président d’honneur.

On peut découvrir des expositions sur les expéditions Tazieff et sur les Volcans d’Europe.

Les scolaires et centres aérés sont accueillis et bénéficient d’ateliers scientifiques  animés par Bernard Halleux.  Est également prévue pour les scolaires une sortie sur le terrain encadrée par Claude Lesclingand et Jean-François Dumont, près du Salacs.

Des sorties tout public sont prévues ce samedi et dimanche. La première porte sur le thème : « Coulée, Dyke et Neck », celle de dimanche sur le Château de Lauzière.

Quatre conférences sont programmées : les paysages des terres rouges par M. Dumont, Les volcans éteints de l’Hérault par M. Dautria, les terroirs viticoles, paysages et géologie du Lodévois et du pays du Salagou par M. Bousquet et enfin l’épopée Tazieff : aventure ou recherche scientifique par Frédéric Lavachery.

Vous trouverez toutes les informations à cette adresse :

http://tazieff.fr/CHT/wp-content/uploads/2013/05/programe-3%C3%A8me-Journ%C3%A9es-Tazieff-Octon.pdf

 

J’étais invité jeudi soir à l’inauguration de ces journées. Ce fut l’occasion de donner le nom d’ « Espace Haroun Tazieff » à la bibliothèque d’Octon au cours d’une petite cérémonie très sympathique. Frédéric Lavachery et Michel Siffre ont coupé ensemble le ruban tricolore qui donne accès à ce nouvel espace.

Octon

Frédéric Lavachery lors de l’inauguration de l’Espace Haroun Tazieff

(Photo:  C. Grandpey)

Histoire de bière et saucisses allemandes…

Voici une petite anecdote sympa mais qui montre aux touristes qui s’apprêtent à visiter l’Islande que l’on ne peut pas faire n’importe quoi !

En début de semaine, les douaniers islandais ont contrôlé des cars de touristes allemands qui arrivaient dans le port de Seyðisfjörður et ils ont constaté que les Teutons ne venaient pas les mains vides. Les conducteurs avaient apporté une provision de hotdogs (avec saucisses allemandes, bien sûr), bières et autre schnapps (il peut faire froid en Islande) qu’ils avaient l’intention de vendre à leurs passagers pendant le voyage. Ils avaient même prévu des réchauds! C’est ce qu’ils ont déclaré en toute honnêteté aux douaniers qui leur ont fait remarquer que la vente de nourriture importée est interdite sur le sol islandais sans autorisation. Saucisses et bière devront donc rester à Seyðisfjörður pendant que les Allemands visiteront l’île et ils récupéreront leurs biens au retour! Schade !