Face au volcan tueur…

Le mardi 21 mai 2013 à 22h50, France 2 proposera un docu-fiction inédit,  « Face au volcan tueur ».

« 3 juin 1991, Mont Unzen, Japon. Ce matin là, tous les regards sont tournés vers le volcan : journalistes, photographes et cameramen enchaînent les directs et les reportages sur le terrain. À l’observatoire, les scientifiques écoutent chaque pulsation provenant du coeur de la terre. Ils analysent les données pour mesurer, comprendre et prévenir les autorités des mesures à prendre. Dans la ville de Shimabara, le maire vient d’ordonner l’évacuation d’un millier de personnes qui attendent impatiemment de pouvoir rentrer chez elles. Le volcan Unzen s’est réveillé. Ce matin là, Katia et Maurice Krafft, les célèbres volcanologues aventuriers s’attendent à être les témoins privilégiés d’une explosion magistrale, avec en point d’orgue des nuées ardentes colossales ! Un phénomène que Maurice ne veut manquer à aucun prix, pour le filmer et faire, il l’espère, un coup d’éclat dont il a le secret. Mais Katia hésite à s’élancer sur les pentes du volcan. Il leur manque des données, les risques sont importants, ils ne connaissent pas le terrain et l’ergonomie du volcan. Avec eux, leur jeune ami et confrère américain: Harry Glicken. En poste au Japon depuis deux ans, c’est lui qui a prévenu les époux Krafft dès les premiers signes d’activité de l’Unzen. Ils vont tous périr ».

 L’Unzen fait partie des volcans tueurs dont les éruptions sont décrites dans mon dernier livre « Killer Volcanoes – Eruptions meurtrières des temps modernes ». (voir colonne de gauche de ce blog)

A noter qu’une exposition est consacrée aux deux volcanologues à Vulcania. On découvre en particulier la montre Rolex de Maurice arrêtée le 3 juin 1991 à 15h18.

Vulcania-Krafft

Photo:  C. Grandpey

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.