Le bradisisme de Pouzzoles (Italie)

Dans le dernier commentaire de ce blog, il m’est signalé que la région de Pouzzoles (à l’Ouest de Naples) subit depuis 2006 une lente remontée du sol, phénomène appelé bradisisme. Ces mouvements du sol semblent être dus à des variations de volume de la chambre magmatique qui sommeille sous cette région de la Campanie. Ils se produisent depuis très longtemps et leur amplitude peut être importante, comme on peut le voir sur les colonnes du temple de Sérapis, au cœur de la ville, où sont incrustés des coquillages, preuve que la mer a envahi cet endroit à une certaine époque (voir photo ci-dessous).
Le blogonaute qui a visité Pouzzoles indique que cette élévation du sol est de l’ordre de 10-15cm environ au coeur même de la ville. Des maisons se fissurent à nouveau, ce qu’il n’avait pas observé lors de sa dernière visite. De plus, selon lui, une augmentation de l’activité fumerolienne est observée dans le cratère de la Solfatare où l’odeur y est parfois insupportable. Il faut cependant être très prudent lorsque l’on parle de l’activité fumerolienne. Comme je l’ai fait souvent remarquer suite à des observations personnelles sur l’île éolienne de Vulcano, la densité des nuages fumeroliens varie considérablement en fonction du degré d’hygrométrie de l’air.
Les dernières mesures confirment ce qui est écrit dans le commentaire : depuis quelques années, un nouveau processus est en cours, susceptible d’engendrer à plus ou moins long terme une nouvelle activité éruptive dans cette zone, comme en 1538 au Monte Nuovo. Toutefois, il ne faut pas faire une relation entre le volcanisme de la Solfatara et celui du Vésuve qui ont des alimentations magmatiques différentes.

73104933.jpg

Colonne du temple de Sérapis à Pouzzoles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.