Kilauea (Hawaii / Etats Unis)

Avec l’aimable autorisation de l’Hawaiian Volcano Observatory, vous trouverez ci-dessous une carte des coulées de lave actuelles sur le Kilauea. La carte agrandie est accessible sur le site de l’observatoire à l’adresse suivante :
http://hvo.wr.usgs.gov/kilauea/update/maps.html
La source des coulées se situe sur la fracture éruptive du 21 juillet 2007 (voir photos dans mes notes précédentes) à l’est du Pu’u O’o.
Après s’être d’abord orientées vers l’est, les coulées ont obliqué vers le sud-est en formant plusieurs pseudo-volcans boucliers («rootless shields») numérotés sur la carte. Ils sont alimentés indirectement en tunnels à partir de la fracture éruptive. Le cheminement supposé de la lave apparaît en pointillés jaunes.
Plusieurs bras de coulées sont actifs en ce moment. Certains se dirigent vers l’est-nord-est, d’autres vers le SE et la subdivision des Jardins Royaux où ils pénètrent parfois sur quelques centaines de mètres – comme actuellement – avant de stopper, faute d’alimentation suffisante.
Cette situation est très inhabituelle sur le Kilauea et bien malin serait celui qui pourrait dire comment elle va évoluer. On aperçoit de temps en temps de l’incandescence au fond du Pu’u O’o, mais rien de vraiment remarquable. La contraction générale du sommet du Kilauea semble s’être ralentie. Hormis quelques séismes (principalement au sud du massif), on n’observe rien de très révélateur du comportement du volcan.
Les émanations de SO2 sont encore élevées et la route (Crater Rim Drive) reste fermée au niveau de l’Halema’u ma’u.
L’accès à la zone éruptive proprement dite est interdit et étroitement surveillé. Cette surveillance est d’ailleurs justifiée étant donné le danger. Il est fréquent de voir la voûte des pseudo-volcans boucliers s’effondrer, laissant des trous béants, comme le montrent les superbes photos sur le site de l’observatoire.

fa29a0b674ebdcbbd164dc838c9b9a7f.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.