El Hierro (Iles Canaries / Espagne)

drapeau francais.jpgCe matin, l’activité sismique a retrouvé son niveau précédent. L’éruption sous-marine se poursuit avec l’ouverture probable d’une nouvelle bouche à seulement 2,4 km de la côte de La Restinga, à une profondeur de 150 mètres, ce qui expliquerait la hausse du tremor hier. Il est fait état de « bouillonnements » à la surface de l’océan et de matériaux pyroclastiques flottant sur l’eau, comme on peut le voir sur cette petite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DHagsS9WmzU

L’éruption semble donc de rapprocher de la côte sud d’El Hierro et du secteur de La Restinga qui a été évacué. Il n’est pas impossible qu’une nouvelle île apparaisse à la surface de l’océan dans les prochains jours.

 

 

drapeau anglais.jpgSeismic activity this morning has gone back to its previous level. However, the submarine eruption is going on with the likely opening of a new vent at just 2.4 km from the coast of La Restinga and at a depth of 150 metres, which may account for yesterday’s rise of the tremor. There are reports of « bubbling » and pyroclastic material floating at the surface of the ocean, as can be seen on this short video:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DHagsS9WmzU

It appears that the eruption is making its way towards the south coast of El Hierro, towards the coast of the already evacuated coast of La Restinga. A new island might emerge from the sea in the coming days.

 

Rotorua (Nouvelle Zélande)

drapeau francais.jpgLes marmites de boue peuvent être aussi dangereuses que les volcans!

Une fillette de 12 ans vient d’en faire la cruelle et douloureuse expérience jeudi dernier à Rotorua. Elle a glissé et fait une chute dans une marmite de boue ; elle souffre de brûlures au 3ème degré sur 40% du corps. Elle a été conduite à l’hôpital de Rotorua, puis transférée vers celui d’Auckland.

Déjà, au cours des vacances de Noël 2010, un gamin de 10 ans était mort après avoir fait, lui aussi, une chute dans un bassin géothermal du Parc Kuirau à Rotorua.

Les autorités locales ont ajouté des panneaux d’avertissement et sont en train d’étudier l’efficacité des barrières de protection des sources chaudes.

Il faudrait peut-être aussi éduquer les parents et faire en sorte qu’ils ne laissent pas gambader librement leurs rejetons dans des sites où le danger est bien présent.

 

drapeau anglais.jpgMud pools can be as dangerous as volcanoes !

A 12-year-old girl slipped and fell into a mud pool in Rotorua on Thursday.

She was initially treated at Rotorua Hospital for third-degree burns to 40 per cent of her body before being taken to Auckland’s Hospital.

Last Christmas holidays, a 10-year-old boy died after falling into a thermal pool in Rotorua’s public Kuirau Park.

The local council boosted the number of warning signs as a result, and launched an investigation into the effectiveness of safety fences.

Parents should also be educated and asked not to let their offspring run freely in dangerous areas.

 

Rotorua-blog.jpg
Source chaude dans un parc au coeur de la ville de Rotorua.
(Photo: C. Grandpey)

 

El Hierro (Iles Canaries / Espagne)

drapeau francais.jpgSuite à l’activité volcanique au large de l’île d’El Hierro, les autorités espagnoles ont décidé de fermer l’accès au port de La Restinga. De plus, les avions ne sont plus autorisés à survoler la pointe sud de l’île d’El Hierro.

Les 600 habitants de La Restinga avaient déjà été évacués mardi dernier.

Le tremor éruptif est relativement stable, avec une certaine augmentation d’intensité ces dernières heures.

Voici un lien qui permet d’avoir une idée de la tache verte à la surface de l’océan:

http://www.rapideye.de/news/elhierro.html

 

 

drapeau anglais.jpgSpanish authorities say underwater volcanic activity has led them to close access to the port of La.Restinga. Besides, aircraft have been banned from flying over the island’s southern tip.

The port’s 600 residents were evacuated last Tuesday.

The eruptive tremor is quite stable, although it has become slightly more intense during the past hours.

Here is a link that gives a good idea of the green stain at the surface of the ocean:

http://www.rapideye.de/news/elhierro.html

 

 

Le Katla (Islande) et la presse

Au vu des derniers relevés sismiques, le Katla ne semble pas sur le point de se réveiller dans les prochains jours. Pourtant, ce n’est pas l’avis de certains journalistes qui se prennent pour des volcanologues de haut niveau et n’hésitent pas à annoncer une éruption imminente – et bien sûr catastrophique ! – du volcan islandais. Selon plusieurs quotidiens anglo-saxons – The Guardian en particulier – la colère de l’Eyjafjallajökull serait anecdotique à côté d’une éruption du Katla et l’auteur de l’article donne même des détails sur le déroulement de la prochaine éruption ! Vraiment n’importe quoi !

Il est vrai que la récente hausse de la sismicité sous le Myrdallsjökull a incité les volcanologues islandais à intensifier leur surveillance du Katla mais leurs conclusions sont moins exagérées que celles de la feuille de chou anglaise. Ils pensent que l’origine de la sismicité est plus géothermale que volcanique.

Bien sûr, il y a cette idée largement répandue selon laquelle le Katla entrerait en éruption deux fois par siècle. La dernière ayant eu lieu il y a 93 ans, le volcan serait en retard dans son travail ! Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, la notion de cycle volcanique comprend de nombreuses failles et rien n’oblige un volcan à se manifester avec une régularité de métronome comme l’Etna en ce moment même si, dans ce dernier cas, il ne s’agit pas d’un cycle volcanique. D’autres volcans comme l’Hekla islandais ou le Stromboli sicilien sont  censés, eux aussi, avoir un cycle volcanique, mais leur histoire montre que cette notion est très discutable.

Il serait bien que la presse dans son ensemble se contente de jouer son rôle premier qui consiste à donner des informations exactes et qu’elle laisse aux spécialistes la possibilité de les commenter. Il ne sert à rien de faire du catastrophisme à tout va et d’ameuter les foules inutilement.

 

A noter un séisme de M 3,4 hier matin à 4h15 dans la région de l’Askja. La dernière éruption du volcan remonte à 1961.