Melissa : un ouragan de destruction massive

Si son intensité ne change pas, l’ouragan Melissa, de catégorie 5, sera le plus puissant depuis le début des relevés météorologiques il y a 174 ans. Les météorologues prévoient qu’il va traverser la Jamaïque en diagonale, du sud-ouest au nord-est. Son déplacement est très lent, à environ 8 km/h. Peu après, l’ouragan devrait toucher Cuba où des évacuations sont en cours, et le sud-est des Bahamas.

Source: NOAA

Source: France Info

Le gouvernement jamaïcain a déclaré avoir tout mis en œuvre pour se préparer, mais on sait déjà que les dégâts seront catastrophiques. Aucune infrastructure dans la région ne peut résister à une tempête de catégorie 5. On s’attend à des vagues de 4 mètres qui risquent de menacer un hôpital situé près du littoral. Selon le Premier ministre, « la question est maintenant de savoir comment refaire surface rapidement. C’est là tout l’enjeu. »

Melissa est la treizième tempête nommée, le cinquième ouragan, le quatrième ouragan majeur et le troisième ouragan de catégorie 5 de la saison des ouragans de l’Atlantique en 2025, Melissa s’est formé à partir d’une onde tropicale dont le développement a été surveillé pour la première fois le 16 octobre 2025. De manière assez classique, cette onde tropicale a pris sa source Afrique de l’Ouest, s’est ensuite dirigée vers l’Atlantique central, puis s’est déplacée rapidement vers l’ouest dans la mer des Caraïbes, où elle a ralenti et s’est transformée en tempête tropicale Melissa le 21 octobre. Melissa a ensuite connu une trajectoire sinueuse et désorganisée pendant plusieurs jours alors qu’elle se déplaçait lentement vers le nord-ouest. Finalement, Melissa est devenu mieux organisé et, du 25 au 27 octobre, s’est rapidement intensifié pour devenir un ouragan de catégorie 5. Il s’agit de l’ouragan le plus puissant de la saison et du cyclone tropical le plus violent de 2025 à l’échelle mondiale à ce jour.

Melissa a connu une intensification extrêmement rapide, atteignant une rare catégorie 5 avec des vents atteignant 280 km/h, voire plus forts, ce qui en fait la tempête la plus puissante de l’année.
Des ordres d’évacuation obligatoires ont été émis pour les zones côtières vulnérables de la Jamaïque. L’impact d’un tel ouragan est catastrophique : Jusqu’à 102 cm de pluie, 4 mètres d’onde de tempête et des vents soutenus de 257 km/h causent d’importants dégâts aux infrastructures, isolant les zones habitées. .

Melissa a déjà fait trois morts en Haïti et en Jamaïque, ainsi qu’une personne en République dominicaine.

Une réflexion au sujet de « Melissa : un ouragan de destruction massive »

  1. Bonjour Claude.

    Un seul chiffre : pression dans l’oeil de 892 mbar soit semble-t-il le deuxième plus creux dépressionnaire de l’histoire des Caraïbes.

    Une machine à laver en plein essorage qui passe……….

    Pauvres gens 😦

    Frédéric

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.