Pralognan-la-Vanoise (Savoie) sous la menace d’un lac glaciaire

Le 3 juillet 2025, dans une note consacrée à la hausse des températures sur le Mont Blanc, j’indiquais que le village de Pralognan-la-Vanoise était menacé par un lac glaciaire. Formé il y a cinq ans par la fonte des glaciers, le lac du Grand Marchet, qui couvre 12 000 mètres carrés, risque de se vidanger soudainement, mettant ainsi le village en danger.

Vue du lac glaciaire du Grand Marchet (Crédit photo : Antoine Blanc / France Info).

La presse régionale donne des détails sur cette situation qui pourrait vite tourner au drame. Dans la commune savoyarde de 700 habitants, personne ne voudrait connaître le sort de La Bérarde (Isère) et de Blatten (Suisse), dévastés par une lave torrentielle et l’effondrement d’un glacier sous le coup du réchauffement climatique. .

À Pralognan, la menace réside dans un lac d’altitude situé à 2 900 mètres d’altitude qui a commencé à se former en 2020 et n’a cessé de croître et de se remplir. Les géologues et glaciologues ont prévenu qu’il était certain que ce lac déverserait brutalement sur la commune une lave torrentielle avec 50.000 à 70.000 mètres cubes d’eau si la barrière de glace qui le maintient venait à se rompre. Le phénomène risquerait de surcharger les torrents existants et surtout d’emporter des pierres et des blocs de roches dans son sillage. Une telle lave torrentielle provoquerait d’immenses dégâts au niveau du camping de la commune qui a été fermé préventivement cet été, le temps de réaliser les travaux nécessaires pour éliminer le risque lié à la présence du lac.

Plusieurs options ont été envisagées, mais c’est finalement le creusement d’un chenal pour permettre de vidanger la poche d’eau qui a été retenu. Des hélicoptères vont acheminer sur le site des travaux le matériel nécessaire et les trois engins de chantiers en pièces détachées. Il est précisé que l’opération au cœur du Parc National de la Vanoise devrait nécessiter moins de rotations aériennes que pour la restauration d’un refuge de montagne. Si tout va bien, les travaux, d’un montant de 400.000 euros, devraient être terminés à la fin de l’été.

Ce ne sont pas les premières opérations entreprises en France pour vidanger des lacs glaciaires. En 2004 dans les Alpes, l’alerte avait été donnée sur le lac du glacier de Rochemelon alors qu’il menaçait la vallée du Ribon, en Savoie. Le lac a été vidangé par siphonnage. Des travaux identiques également eu lieu pour la vidange du lac glaciaire devant la partie frontale du glacier des Bossons à Chamonix en Haute-Savoie en 2023.

Source : presse régionale.

6 réflexions au sujet de « Pralognan-la-Vanoise (Savoie) sous la menace d’un lac glaciaire »

  1. Curieux ce mot que vous avez déjà expliqué de « lave torrentielle » alors qu’il s’agit de glaces mêlées à de la boue.
    Ce ne serait pas plus juste de dire « boues torrentielles »?

    J’aime

    1. Vous avez raison, mais c’est une expression officielle adoptée par la communauté scientifique, et qu’il faut donc accepter. C’est comme « canicule » à laquelle je préférerais ‘réchauffement climatique’. À noter qu’une lave torrentielle n’emporte pas toujours de la glace si elle se déclenche à plus basse altitude.

      J’aime

      1. Canicule n’est pas un mot nouveau, cela a été inventé il y a 2000 ans par les romains, car à l’époque les fortes chaleurs commençaient mi aout, à l’époque ou l’étoile Sirius de la constellation du Chien (canis) devenait visible dans le ciel!

        J’aime

      2. Je n’ai jamais dit le contraire. J’ai juste fait remarquer que, selon moi, l’expression ‘réchauffement climatique’ était mieux adaptée à la situation actuelle et à son contexte global. Tout le monde a, bien sûr, le droit de penser ce qu’il veut et de ne pas être d’accord.

        J’aime

      3. Je n’ai pas lu cet article, mais je suppose qu’il fait référence au « sang des glaciers » dont j’avais parlé dans une note diffusée le 21 juin 2021

        Le sang des glaciers // Glacier blood

        J’ai écrit d’autres notes à propos des algues sur les glaciers. Vous les trouverez en écrivant ‘algues glaciers’ sur le moteur de recherche de mon blog (en haut de la colonne de droite).

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.