Chante toujours!

Comme je l’ai écrit précédemment, des milliers de personnes se rendent sur l’Etna ces jours-ci pour voir de plus près la coulée de lave émise par le volcan. Cet afflux de visiteurs génère un grand nombres de problèmes, à commencer par les routes où les autorités ont dû faire face à des embouteillages monstres. La mise en place d’une circulation à sens unique sur la SP92, avec un renforcement des contrôles, semble avoir amélioré la situation. Reste à voir ce qui va se passer le prochain week-end avec un nouveau déferlement de visiteurs

La situation est tout aussi désordonnée autour du site éruptif. D’après la presse sicilienne, c’est la chienlit totale car il n’y a aucun contrôle et aucune mesure de sécurité. Les gens font n’importe quoi, avec des comportements qui les mettent parfois en péril. Selon les journaux locaux, chaque week-end, des milliers de randonneurs s’aventurent dans les zones les plus dangereuses du volcan sans guide, sans équipement adéquat et souvent sans la moindre conscience des risques

Les autorités rappellent que l’Etna n’est pas un parc d’attractions et qu’il faut prendre quelques précautions pour se rendre sur un site éruptif. Entre autres, il est recommandé de se faire accompagner par des guides agréés ; les baskets et les vêtements non adaptés aux conditions extrêmes sont à proscrire ; il est aussi indispensable de consulter les prévisions météorologiques et les bulletins volcanologiques. Le temps sur l’Etna peut changer brusquement, augmentant les risques ; il ne faut donc pas dépasser les zones de sécurité.

Inutile de dire que ces recommandations sont ignorées par la plupart des visiteurs. Dans les années 2000, alors que j’aidais les guides à canaliser les flots de touristes auprès de coulées, pas très loin de la Torre del Filosofo, j’ai assisté à des scènes assez incroyables : touristes en tongs, couple avec un bébé de quelques semaines au milieu des gaz toxiques, etc. Et, bien sûr, j’ai eu droit à des réflexions désagréables quand j’ai fait remarquer la dangerosité de ces situations…. Jusqu’au jour où un drame se produit et, en Italie comme en France, on cherche les responsables !

Image webcam de l’éruption. Ces jours-ci, la visibilité est très mauvaise.

°°°°°°°°°°

À noter que ce soir le tremor éruptif est en chute libre. C’est peut-être bien la fin de l’éruption et des réjouissances.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.