Le Fogo (Îles du Cap-Vert) dix ans après la dernière éruption

Il y a dix ans, le 23 novembre 2014, le volcan Fogo entrait en éruption sur l’île éponyme dans l’archipel du Cap-Vert. L’éruption a pris fin en février 2015 ; ce fut la plus longue de l’histoire connue du volcan. Je l’ai décrite dans plusieurs notes que vous retrouverez en tapant ‘Fogo’ dans le moteur de recherche de ce blog. L’un des articles explique le contexte de l’éruption et pourquoi le village de Chã das Caldeiras est en permanence sous la menace des coulées de lave.

https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/2014/12/11/fogo-iles-du-cap-vert-le-contexte-de-leruption/

Un document sur le site de la chaîne France Info nous explique que, malgré les éruptions, les habitants de Chã das Caldeiras, reconstruisent leurs maisons parmi les cendres. Ils ont subi les assauts de la lave en 1951, 1995, et pendant 77 jours en 2014. Au cours de ce dernier événement, seules quatre maisons ont été épargnées et la plupart des autres ont été endommagées.

Les habitants sont pourtant revenus, et ont reconstruit le village. On y trouve des maisons, certaines traditionnelles, quelques commerces, et même l’école du village. Le document France Info raconte que « même ceux qui n’ont pas les moyens de rebâtir sont restés et cohabitent avec la lave solidifiée. »

Si elles peuvent être destructrices, les cendres volcaniques, qui conservent l’humidité, ont de nombreux avantages. Les vignes s’y étalent sur des terres fertiles, pour donner le vin de Fogo qui fait le bonheur des touristes venus visiter cette île où le sol est encore chaud au sommet du volcan. On y observe de petites panaches fumerolliens dont le volume dépend plus de la température et de l’hygrométrie de l’air que d’une éventuelle intensification de l’activité volcanique. C’est un phénomène que j’avais étudié sur l’île éolienne de Vulcano (Sicile).

Vous verrez le document France Info en cliquant sur ce lien :

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/cap-vert/au-cap-vert-les-habitants-de-l-ile-de-fogo-vivent-au-milieu-des-cendres-volcaniques_6816560.html

 

L’Ile de Fogo avec Chã das Caldeiras et le Pico de Fogo  (Document AVCAN)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.