Novarupta (Alaska / Etats Unis)

Quand l’activité volcanique est réduite dans le monde, comme c’est le cas actuellement, la presse se rabat sur des articles plus généraux et fait part des résultats de recherches scientifiques plus ou moins intéressantes.

Ainsi, dans l’Anchorage Daily News – journal très populaire en Alaska – un article revient sur l’éruption qui a secoué pendant trois jours le volcan Novarupta en 1912, en donnant naissance à la Vallée des 10 000 Fumées. La cendre vomie par le volcan a généré un nuage de 30 km de hauteur et un volume cent fois supérieur à celui observé lors de l’éruption du Mont St Helens en 1980.  

On apprend qu’une scientifique britannique a réalisé une étude sur les effets que pourrait avoir une éruption semblable du Novarupta au 21ème siècle. S’appuyant sur des simulations et autres modélisations informatiques très à la mode de nos jours, elle est arrivée à la conclusion qu’une éruption de l’ampleur de celle de 1912 réduirait à néant le trafic aérien pendant plusieurs jours en Amérique du Nord et en Europe. En effet, cette région du Pacifique nord représente l’un des couloirs aériens les plus fréquentés, avec plus de 200 survols quotidiens. Selon la scientifique, « les pertes financières dépasseraient 300 millions de dollars en termes de passagers et vols retardés ».   

Travail intéressant certes, mais rien ne dit que le Novarupta entrera de nouveau en éruption et, si éruption il y a, il n’est pas du tout certain qu’elle ressemblera à celle de 1912 ! L’étude a pourtant le mérite de rappeler que les volcans alaskiens appartiennent à la chaîne des Aléoutiennes. Dominant des terres souvent inhabitées, ils sont souvent peu contrôlés et peu équipés en matériel scientifique. Il ne faudrait pas oublier qu’il font partie de la redoutable Ceinture de Feu du Pacifique !

Vallee-10000-Fumees.jpg
Vallée des 10 000 Fumées (Photo: C. Grandpey)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.