Ouf ! C’est terminé. Ma carrière de prof d’anglais vient de prendre fin ! Sans trop de regrets car le système éducatif français est en train de prendre une tournure qui ne correspond plus à l’idée que je me fais de l’enseignement. Ce n’est sûrement pas en permettant un passage systématique d’une classe à l’autre depuis le primaire et en bricolant le baccalauréat pour que 80 ou 85% des élèves obtiennent le diplôme que l’on résoudra le problème de l’échec scolaire !
Au final, ce sont les étudiants qui me manqueront le plus. J’ai eu le privilège d’enseigner pendant de très nombreuses années dans des classes post-bac (classes prépa et BTS) à des jeunes dont j’ai toujours apprécié la gentillesse et la disponibilité. Très souvent, ce sont des relations amicales qui se sont établies entre nous (plus que des relations prof-élèves), ce qui a rendu ma tâche très agréable. Une fois que ce type de liens est créé, la pédagogie se fait naturellement.
Je sais que certains de mes étudiants viennent visiter mon blog et j’en profite donc pour les saluer. Encore merci aux PTSI et PT pour leur gentillesse à mon égard à l’occasion de mon départ. C’est promis, les PTSI auront des nouvelles de mon expérience de plongée sous-marine et il est plus que probable que je fréquenterai à nouveau les circuits de karting… Je suis navré de ne pas avoir pu participer au pot des BTS mais, comme je le leur ai indiqué, j’étais retenu par des obligations familiales.
Bon vent à tous ! Peut-être aurons-nous l’occasion de nous retrouver…. sur un volcan! Qui sait ?