Séisme aux Antilles

Un violent mais profond séisme, d’une magnitude de 7,4 sur l’échelle de Richter, s’est produit hier soir (jeudi) à 19 heures (GMT) au large de la Martinique. La secousse a duré 50 secondes et provoqué des scènes de panique dans les rues de Fort-de-France. L’épicentre du séisme se situait à 21 km au nord-ouest de l’île et à une profondeur de 145 km. Le dernier bilan est de un mort et quelques blessés légers, certains en se défenestrant. Plusieurs communes sont privées d’électricité et les communications téléphoniques avec l’île sont perturbées. Les contacts sont par ailleurs coupés avec l’île de la Dominique. La secousse a également été fortement ressentie en Guadeloupe. On indique qu’une quarantaine de personnes ont été prises de malaise, quatre devant être hospitalisées.
Les écoles, collèges, lycées et universités seront fermés jusqu’à lundi, le temps d’évaluer la sécurité des locaux.
L’épicentre du séisme se situant à une grande profondeur sous terre, on ne recense pas trop de dégâts. De la même façon, le risque de tsunami est faible dans ce cas de figure. Reste à savoir si une telle secousse ne peut pas avoir de répercussions sur les volcans de la région, que ce soit la Montagne Pelée à la Martinique ou la Soufrière à la Guadeloupe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.