Si vous aimez le Stromboli, vous adorerez le roman intitulé « Le Bal des Cendres. » L’auteur est Gilles Paris qui a déjà écrit sept romans, un recueil de nouvelles et un récit – Autobiographie d’une courgette – qui a été porté à l’écran.
Le Bal des Cendres a pour cadre l’île de Stromboli que plusieurs couples ont choisi comme destination de vacances. Tous ces personnages vont apprendre à se connaitre, à s’apprécier, à s’aimer même pour certains, jusqu’à l’éruption du volcan qui décidera du sort de chacun. Cet été-là est celui de tous les dangers.
J’ai beaucoup aimé l’histoire que raconte Gilles Paris. Elle est pleine de sensibilité et de sensualité. J’ai particulièrement apprécié la richesse et la densité de l’écriture.
J’ai retrouvé dans le roman l’atmosphère de Stromboli où j’ai séjourné de très nombreuses fois lorsque je travaillais sur la corrélation entre la pression atmosphérique et l’activité strombolienne. À l’occasion d’un événement « Lire à Limoges », Gilles Paris avait demandé à me rencontrer pour avoir des informations sur l’activité volcanique du Stromboli. Il a d’ailleurs eu la gentillesse de me mentionner dans les ‘Notes de l’auteur’ à la fin du livre.
L’ouvrage est sorti chez Plon en 2022 et on le trouve en format Poche depuis 2024.
