Le volcan Ngauruhoe (Nouvelle Zélande) à Aubusson (Creuse)

En Haute Vienne, Limoges est la capitale de la porcelaine ; en Creuse, Aubusson est la capitale de la tapisserie. L’année 2024 y est marquée par l’exposition « Aubusson tisse Tolkien » qui se tient. du 29 juin au 22 septembre dans les salles de l’ancien musée, au Centre culturel et artistique.

En visite dans ma Creuse natale ces derniers jours, j’ai fait une halte à Aubusson et je suis entré dans la Cité internationale de la tapisserie, avant d’aller admirer les tentures dédiées à J.R.R.Tolkien, le célèbre auteur du Seigneur des Anneaux, un ensemble de seize tissages réalisés d’après les illustrations originales conservées à la Bodleian Libraries d’Oxford.

J’ai été carrément emballé par ces tapisseries qui sont le résultat de sept années de travail intense devant les métiers à tisser qui font le fierté d’Aubusson depuis des siècles. Il est très intéressant de comprendre la transition entre le carton et son aboutissement, avec le choix des laines et de leurs couleurs pour reproduire avec la plus grande fidélité possible l’image d’origine, et mettre en valeur l’œuvre graphique du célèbre auteur.

J’avais hâte d’admirer la tapisserie où figure le Mont Ngauruhoe, volcan actif sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande que j’avais côtoyé en effectuant le célèbre Tongariro Crossing et que j’avais également survolé au cours d’un séjour en Nouvelle Zélande au début de l’année 2009.

Situé entre deux autres volcans : le mont Tongariro au nord-nord-est et le mont Ruapehu au sud-sud-ouest, le Ngauruhoe et ses 2287 mètres d’altitude a été utilisé pour représenter la Montagne du Destin dans la trilogie de films Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Toutefois, comme le volcan est sacré pour le peuple maori, les scènes contenant le sommet de la montagne n’ont pas pu être filmées en plans rapprochés ; elle ont été modifiées numériquement.

D’un point de vue purement volcanique, le Ngauruhoe est en réalité la plus élevée des bouches éruptives du volcan Tongariro. De forme conique aux pentes très prononcées, son sommet est couronné par un double cratère.

Voici le Ngauruhoe vu depuis le ciel….

 

Le voici maintenant avec ses voisins tels qu’on peut les admirer au Centre culturel et artistique d’Aubusson, d’après les illustrations de J.R.R. Tolkien…

D’autres tapisseries sont également splendides. En voici une, mais Je vous conseille chaudement d’aller en Creuse pour voir l’ensemble des expositions. Vous trouverez toutes les informations pratiques à cette adresse :

https://www.cite-tapisserie.fr/

Photos: C. Grandpey

3 réflexions au sujet de « Le volcan Ngauruhoe (Nouvelle Zélande) à Aubusson (Creuse) »

  1. Donc vous avez survolé le volcan  Tongariro en 2009.
    Vous voyagez souvent en avion et vous alarmez tout le monde sur le réchauffement climatique causé par notre activité.
    II y a des centaines de millions de personnes dans le monde qui aimeraient comme vous le faites, pour leur travail, pouvoir se déplacer en avion. Mais ils culpabilisent de participer au réchauffement climatique, ou n’ont pas les moyens de se déplacer en avion.

    Je ne vous critique pas, vous avez vos raisons et je les respecte, je trouve juste que c’est difficile pour nous de respecter les consignes de diminuer notre « empreinte carbone », alors que vous et ceux qui alarment le monde avec la situation, ne montrent pas vraiment l’exemple.

    J’aime

    1. Bonjour,
      Ma réponse à votre commentaire se trouve dans celle que j’ai faite à Gui. Allez demander à Macron d’interdire la construction de nouveaux avions et de dissoudre nos compagnies aériennes. Envoyez une demande analogue aux autre chefs d’états. Je plaisante, bien sûr. C’est bien de critiquer, mais encore faut-il proposer des solutions cohérentes. Personnellement, je n’en ai pas. Notre civilisation dépend en totalité de l’énergie et je ne vois pas comment on pourrait et comment on pourra faire machine arrière.
      Bonne journée. Au fait, vous allez bosser à pied?
      Claude Grandpey

      J’aime

      1. Voila, c’est bien ça le problème, c’est que nous sommes des milliards sur Terre à vouloir un minimum de confort (plus d’un milliard de personnes n’ont pas l’électricité), il va falloir donc multiplier les industries, l’extraction du pétrole, charbon, gaz etc… pour tout ce monde.
        Avec les conséquences que vous soulignez régulièrement.

        Or nous n’avons aujourd’hui aucune alternative en vue pour avoir un système économique plus respectueux de notre environnement. Et ce n’est pas les mesurettes ridicules (éteindre le mode veille de sa télé, ou taxer les véhicules qui émettent trop de CO2) qui y changera quoique ce soit.
        Et personne ne sait quelles seront les conséquences.

        C’est impossible d’empêcher la marée de monter, ou l’hiver d’arriver, mais on peut s’y préparer

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.