Des records de température ont clôturé le mois de septembre 2023 qui a été le plus chaud de tous les temps. Octobre commence sur les mêmes bases. Même si les températures devraient baisser au cours des prochains jours, aucune fraîcheur n’est en vue. Le réchauffement climatique brille de tous ses éclats. Le plus inquiétant est qu’il ne pleut pas. Tant que l’eau coule au robinet, les gens se réjouissent de pouvoir profiter de belles journées ensoleillées. Mais arrivera le jour où… et là, ce sera panique à bord.
Les prévisions pour la fin de l’année ne vont pas dans le sens d’un refroidissement de l’atmosphère car nous commençons à ressentir les effets du phénomène El Niño. Ce n’est pas une bonne novelle pour les glaciers qui ont beaucoup souffert au cours de l’été, étant donné que leur zone d’accumulation ne s’était pas régénérée au cours de l’hiver.
Pour rappel, j’alerte sur la gravité de la situation au cours d’une conférence intitulée « Glaciers en péril, les effets du réchauffement climatique ». Le but est de sensibiliser la population à une catastrophe annoncée. La conférence s’accompagne d’un diaporama en fondu-enchaîné sonorisé illustrant la situation glaciaire en Alaska.
Je propose deux autres sujets de conférences, axés sur le monde des volcans : « Volcans et Risques Volcaniques » et « Champs Phlégréens, Vésuve, Herculanum et Pompéi.» dont vous trouverez le descriptif dans la colonne de gauche de ce blog.
Prochains rendez-vous : Cahors (volcans) le 21 novembre et Limoges (Vésuve) le 5 décembre 2023.
Si votre commune, votre association ou votre comité d’entreprise sont intéressés, ils peuvent me contacter par mail pour en connaître les modalités: grandpeyc@club-internet.fr

Photo: C. Grandpey