Ça y est ! Les Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du nord de la Martinique sont désormais inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La décision a été prise le samedi 16 septembre 2023 lors de la 45ème session du comité du patrimoine mondial qui s’est tenue à Riyad (Arabie Saoudite). Cette annonce du comité vient récompenser des années de travaux en coulisses et aura des répercussions importantes pour la Martinique. Un travail diplomatique a été nécessaire pour sensibiliser les 21 états qui composent le comité.
Avec cette inscription à la première tentative, la Martinique a fait mieux que la métropole où la Chaîne des Puys et la Faille de la Limagne n’ont été récompensés qu’au troisième essai….
Le président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique a souligné que la Montagne Pelée, volcan de classe mondiale, comme celui de Pompéi ou de Hawaii ne faisait toujours pas partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Une lacune selon lui, constatée par les membres de l’UICN depuis 2009. Ces propos ont été soutenus par Philippe Franc, ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO. Le représentant du Rwanda a aussi souligné « l’influence de la Montagne Pelé sur l’œuvre artistique d’Aimé Césaire, mettant en évidence sa valeur universelle ».
Selon les autorités martiniquaises, la Montagne Pelée et ses forêts, les Pitons du nord, le Morne Jacob et le Mont Conil sont de véritables richesses en biodiversité et en géologie. Ils feront désormais partie des 1157 sites déjà inscrits. Les retombées pour le territoire devraient être importantes. En effet, par cette inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ces sites auront une visibilité internationale prestigieuse, avec à la clé une augmentation de la fréquentation touristique de 30 à 40%. Encore faudra-t-il que la campagne destinée à mieux faire connaître ces sites au public soit performante, ce qui n’est pas forcément le cas en Auvergne…
Source : Martinique la 1ère.

Photo: C. Grandpey
Ce n’est pas forcément une bonne chose pour les populations locales qui souvent n’ont plus le droit de cultiver, ou de chasser. Alors que ce sont des gens qui vivent sur ces terres depuis des générations et qui ont peu de moyens de subsistance.
Est ce que ces populations ont été entendues?
J’aimeJ’aime
Attention! La Martinique n’est pas un pays africain en voie de développement ! C’est un département français au même titre que la Dordogne ou la Corrèze! Vos remarques concernant le droit de cultiver ou de chasser ne tiennent pas la route. L’ensemble des territoires concernés par l’inscription au Patrimoine a participé à la confection du dossier. J’en avais discuté avec les autorités martiniquaises quand j’avais été invité sur l’île pour y faire une conférence en 2021.
J’aimeJ’aime
Merci, c’était juste uen question.
J’aimeJ’aime