Le drapeau de l’Alaska

Tout le monde connaît mon attachement à l’Alaska, le 49ème Etat de l’Union où j’ai eu l’occasion de me rendre à plusieurs reprises. C’est en Alaska que j’ai pris conscience de l’ampleur de la fonte des glaciers et que j’ai décidé, à mon modeste niveau, de lancer des messages d’alerte.

Comme beaucoup de pays nordiques,l’Alaska possède les légendes et des histoires assez incroyables.

Il y a l’histoire de l’acheminement par chiens de traîneaux d’un sérum destiné à mettre fin à une épidémie de diphtérie qui faisait des ravages dans la ville de Nome en 1925. Pour commémorer cet exploit humain, chaque année à lieu l’Iditarod, la plus fantastique des courses de chiens de traîneaux, entre Anchorage et Nome. J’ai raconté cette « belle histoire de sérum » sur ce blog les 6, 7 et 8 mars 2021 :

https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/2021/03/06/une-belle-histoire-de-serum-1/

https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/2021/03/07/une-belle-histoire-de-serum-2/

https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/2021/03/08/une-belle-histoire-de-serum-3/

Les animaux font souvent partie des histoires nordiques. L’une d’elles nous raconte comment deux élans sont morts, leurs bois enchevêtrés, au cours d’une bagarre. Paralysés dans cette position, ils étaient voués à une mort certaine car ils ne pouvaient plus toucher le sol avec leurs museaux. Il ne pouvaient donc ni manger, ni boire. De plus, ils n’avaient plus aucun moyen de se défendre mis à part leurs sabots. Les loups et les ours étant nombreux dans la région, leur sort était scellé d’avance. Vous découvrirez l’histoire en cliquant sur ce lien :

https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/2013/09/27/la-mort-au-coin-du-bois-yukon-canada/

Une autre histoire attendrissante concerne le drapeau de l’Etat d’Alaska. Avant de faire partie de l’Union, l’Alaska était un territoire qui avait été racheté aux Russes en 1867 pour l’équivalent de 120 millions de dollars actuels. Son gouvernement, pensant qu’ un drapeau officiel aiderait à devenir un vrai État, décida d’organiser un concours pour le créer. Le principe était simple : dessiner soi-même le drapeau avant de le proposer à un jury. 700 écoliers participèrent à cette compétition, dont Benny Benson, un gamin d’origine suédoise et esquimau. Benny avait eu une enfance terrible dans les années 1920. Sa mère était décédée d’une pneumonie et, peu de temps après, l’incendie de sa maison avait obligé son père à le placer, lui et ses frères, dans un orphelinat. C’est dans l’école où il se rendait quotidiennement, que le gosse décida de participer à ce concours assez étonnant…et il gagna les 1000 dollars mis en jeu. …

Benny Benson a dessiné un drapeau présentant un fond bleu roi sur lequel apparaissent des étoiles de couleur jeune. Le garçon a choisi la couleur bleue pour rappeler le ciel de l’Alaska, mais aussi le myosotis, qui est l’emblème floral de la région. S’inspirant du ciel la nuit dans le Grand Nord, il a aussi dessiné les sept étoiles en forme de casserole qui forment la Grande Ourse, symbole de force. Une huitième étoile, plus grosse, l’Etoile Polaire, symbolise le futur État de l’Alaska, l’État de l’Union le plus au nord.

Benny Benson a empoché 1.000 dollars mais surtout, il est entré dans l’histoire des Etats-Unis, et même du monde en étant la personne la plus jeune à avoir dessiné un drapeau officiel. Le drapeau a été inauguré en juillet 1927, mais l’Alaska a dû attendre 32 ans pour devenir enfin le 49ème Etat américain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.