Jean-Louis Etienne : entre « Persévérance «  et « Polar Pod »

Le 16 mars 2021, j’écrivais une note sur ce blog à propos du « Polar Pod« , une expédition autour du continent antarctique, imaginée par le médecin et explorateur Jean-Louis Etienne. Le projet initial prévoyait une mise en œuvre à partir de 2015 mais des retards sont intervenus. En 2017, à l’occasion d’une rencontre avec Jean-Louis Etienne, à laquelle participait également Laurent Ballesta, l’explorateur nous avait fait part des retards probables au niveau du financement du projet. Par la suite, le lancement du projet a été prévu en 2023. Aujourd’hui, on parle plutôt de 2025.

Le Polar Pod est un grand flotteur vertical de 100 mètres de haut dont 80 sont immergés pour plus de stabilité, avec un poids total de 1000 tonnes. De chaque côté du flotteur sont arrimées deux passerelles sur lesquelles on peut mettre des voiles permettant d’infléchir légèrement la trajectoire de navigation..

Se laissant entraîner par le courant circumpolaire, le Polar Pod devrait réaliser deux tours de l’Antarctique.Trois marins et quatre ingénieurs seront mobilisés, et relayés en moyenne tous les deux mois. L’objectif de l’expédition est de recueillir des données sur le climat, la biodiversité et la pollution dans cette région du monde qui est un élément essentiel de la régulation du climat. Selon les scientifiques, les eaux froides autour de l’Antarctique absorbent 40 % des émissions de gaz carbonique d’origine anthropique. Il est également prévu de faire un inventaire de la faune locale par acoustique parce que le Polar Pod est un navire totalement silencieux.

Jean-Louis Etienne m’avait indiqué que la pédagogie serait présente dans le projet et qu’une communication avec les établissements scolaires serait mise en place.

En attendant la mise en route du Polar Pod, Jean-Louis Etienne a quitté Marseille le 15 juin 2023 à bord de son navire « Persévérance« , conçu pour naviguer dans les eaux polaires. Avec ses 42 mètres de long et 11 mètres de large, c’est un voilier robuste à la coque en aluminium. Sa véritable finalité sera de ravitailler en mer l’équipage du Polar Pod dans l’océan Austral autour de l’Antarctique.

D’ici 2025, le « Persévérance » va beaucoup naviguer et servir à faire des prélèvements dans l’océan pour les scientifiques du GIEC. À bord du navire, un laboratoire collectera des données dans les zones polaires, notamment au Groenland.

Le voilier servira aussi d’attraction touristique pour financer ce projet estimé à 18 millions d’euros. Si l’Etat s’occupe du financement du Polar Pod, Jean-Louis Etienne doit assurer celui de l’expédition. « Persévérance » a une capacité d’accueil de 12 personnes qui payent pour venir à bord et qui participent dans ce sens à l’économie du projet. La première croisière est prévue dès le 15 juin, avec un cap sur l’Arctique et l’île norvégienne du Spitzberg. Si vous êtes intéressé par ces croisières, rendez-vous sur ce lien : https://www.bateauperseverance.com/fr/

Source : France Info, Jean-Louis Etienne.

 

Source: Jean-Louis Etienne

3 réflexions au sujet de « Jean-Louis Etienne : entre « Persévérance «  et « Polar Pod » »

  1. Bonjour, se pose la question de la pertinence environnementale du projet. Combien de CO2 émis, combien peut on espérer en économiser grâce aux recherches ?
    Perso, on va savoir qu’on détruit tout jusqu’au fin fond de la planète, et ça ne va strictement rien changer.
    Encore une fois, à la question de ce qu’on peut faire, on se plante complètement, la question c’est : qu’est qu’on arrête de faire?
    Et ce projet tombe en plein dedans. On peut se poser la même question sur le projet de retourner sur la lune…
    Bien cordialement
    GS

    J’aime

    1. Bonjour,
      Le Polar Pod ne devrait pas émettre de CO2. Il sera propulsé par le courant circumpolaire austral et l’énergie nécessaire à bord sera fournie par les énergies alternatives.S’agissant du résultat de la mission, on peut effectivement se demander si on apprendra beaucoup de choses nouvelles. Pour en avoir discuté avec lui, JL Etienne est convaincu du bien fondé de l’opération (Heureusement!). Sinon, vous posez la très bonne question, mais étant donné le mode de vie que nous nous imposons depuis des décennies, je vois mal comment on peut tout chambouler et nos gouvernants ne font rien dans ce sens Je fais partie des pessimistes et je reste persuadé que l’Homme détruira sa propre planète. C’est triste.

      J’aime

      1. Merci pour votre réponse, le projet de Me Étienne n’est pas un choix du gouvernement, et il va cependant consommer des ressources (métal, plastique, électronique) pour fabriquer son bateau et tous les matériaux le composant. Là se trouvent à la fois des émissions de CO2 évitables et de la consommation de ressources qui pourraient être plus utiles à préparer la transition.
        Ça fait rabat joie, certes, et les gouvernements n’y sont pour rien.
        Bien cordialement, toujours un plaisir de vous lire.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.