Le Festival de Montier-en-Der 2014: Pas un très grand cru !

Comme les années précédentes, je me suis rendu au Festival de Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der (Haute-Marne) – c’était la 18ème édition – mais je dois dire que je reste sur ma faim. Si les photos sont de bonne quelité pour la plupart, le bilan global n’a rien d’exceptionnel. Certaines images se feraient probablement « descendre » si elles apparaissaient dans les pages de critiques de revues spécialisées. Les coupures de pattes des animaux ou les cadrages trop centrés recevraient à coup sûr une volée de bois vert!

Il y a tout de même des points positifs. J’ai apprécié les images rétroéclairées à l’intérieur de l’Abbatiale et, pas très loin de là, celles de Yann Arthus Bertrand et Brian Skerry, bien qu’elles donnent une impression de déjà vu. Je n’oublierai pas non plus les ours polaires de Rémi Marion, même si plusieurs images étaient déjà présentées lors de festivals précédents. Pour en finir avec les compliments, j’ai bien aimé les photos d’orages de Xavier Delorme exposées à la Salle des Fêtes de Droyes.

En revanche, je n’apprécie guère l’espace de plus en plus important accordé aux agences de toutes sortes. Il est dommage que ces différents stands à but commercial ne soient pas réservés aux seuls photographes. Les organisateurs ne devraient pas oublier qu’ils ont mis sur pied un festival PHOTO. De la même façon, les photos sont quasiment absentes du centre UFOLEP de Giffaument qui est désormais occupé exclusivement pas les vendeurs de matériel optique ou photographique. Personnellement, j’avais apprécié encore récemment les photos qui étaient exposées dans ce lieu.

Vous l’aurez compris, je reviens un peu déçu de Montier. Heureusement que les grues étaient présentes en grand nombre cette année dans la région (environ 200 000 selon le comptage de la mi novembre!). Au final, le plus beau souvenir du festival 2014 sera peut-être le somptueux coucher de soleil du vendredi 22 novembre, avec de gigantesques vols de grues qui sortaient comme par magie de cette superbe lumière…

Coucher Montier 2

Vue d’une exposition dans l’enceinte des haras de Montier.

Coucher Montier 3

Les grues de Montier…

Coucher Montier

22 novembre 2014:  Un ciel de feu photographié depuis la digue du Lac du Der.

(Photos: C.  Grandpey)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.