En milieu volcanique de point chaud où les laves basaltiques sont particulièrement fluides, il n’est pas rare d’observer et même de pouvoir visiter des tunnels de lave.
A Hawaii par exemple, le Thurston LavaTube a été aménagé pour permettre aux touristes de découvrir ce lieu très particulier. Les visiteurs les plus audacieux peuvent s’aventurer dans le tunnel de Kazumura dont les 65 kilomètres en font le plus long du monde. L’intérieur est particulièrement impressionnant. Claustrophobes s’abstenir !
Les Iles Canaries recèlent elles aussi leur lot de tunnels de lave. Je me suis attardé dans certains d’entre eux lors de mon dernier voyage à Lanzarote et j’ai pu observer trois types de présentation.
A l’intérieur du Parc National de Timanfaya, mon guide m’a fait pénétrer à l’intérieur de deux tubes de lave encore intacts, certes pas très longs, mais où l’on observe parfaitement les banquettes qui montrent les différents niveaux de la lave. Les stalactites de refusion sont de bonnes indicatrices de la chaleur présente en ces lieux au moment de l’éruption. Dans plusieurs secteurs du Parc, les bombements prolongés du sol trahissent la circulation souterraine de la lave il y a deux ou trois siècles. A noter que les anciens habitants utilisaient ces tunnels pour se mettre à l’abri des pirates.
Afin que les visiteurs de Lanzarote puissent observer ces tunnels, celui de La Cueva de Los Verdes a été aménagé et éclairé, ce qui permet d’entrevoir plusieurs galeries superposées. .
Ce tunnel s’est formé lors de l’éruption du volcan de La Corona il y a environ 3000 ans. Il est dommage que les guides qui le font visiter soient peu bavards et ne possèdent que des connaissances rudimentaires en géologie et volcanologie !
Toujours dans ce tunnel, on peut visiter les Jameos del Agua, grotte mise en valeur par César Manrique. Un lac naturel y abrite un crustacé albinos unique au monde. Le soleil qui pénètre dans l’eau bleue donne naissance à de superbes effets de lumière. Le tunnel a également été aménagé en un auditorium naturel à l’acoustique extraordinaire.
En sortant du tunnel, je recommande une halte à la Casa de los Volcanes. Il s’agit d’un centre de recherche et de vulgarisation de la volcanologie des Iles Canaries et d’autres régions de la planète. On peut en outre y contempler des instruments mesurant la température et les mouvements de la Terre.
(Photos: C. Grandpey)










Ça doit être « super » un concert dans une telle ambiance. Un peu de Wagner.
J’aimeJ’aime
Quand j’ai visité l’auditorium, on pouvait entendre un concerto de Mozart puis un morceau joué à l’orgue. C’était un excellent moyen de faire apprécier l’acoustique extraordinaire de cette salle de concert très originale.
J’aimeJ’aime
onjour
Je suis installé à Lanzarote depuis quelques mois, aboutissant ainsi le rêve partagé avec mon épouse, de venir un jour depuis la France, habiter définitivement sur cette merveilleuse île. Je suis en train de créer une société de tourisme réceptif orientée aux visiteurs français qui cherchent à être très bien guidés pour vraiment découvrir le paysage, la géologie, mais aussi la culture populaire de Lanzarote.
On est déjà à votre disposition, pour organiser le voyage sur mesure. Bientôt il y aura aussi notre site web pour donner des informations à tous ceux qui veulent venir passer quelques vacances aux Canaries. En attendant, on a ouvert une page de Facebook http://www.facebook.com/lesilescanaries
Salutations
J’aimeJ’aime
Votre île est superbe. Je vous souhaite plein de réussite pour votre projet touristique.
J’aimeJ’aime