Kilauea (Hawaii / Etats Unis)

drapeau francais.jpgLa situation n’évolue pas sur le Kilauea qui continue à connaître une surprenante succession d’épisodes de gonflement et de dégonflement qui font monter ou descendre le niveau de la lave dans le pit crater de l’Halema’uma’u. On observe de l’incandescence à l’est et à l’ouest du plancher du Pu’uO’o ainsi que sur le versant SE du cône. Des coulées avancent timidement à 4 – 5 km au SE du Pu’uO’o. Leur débit est conditionné par les phases de gonflement et dégonflement du Kilauea.

Les émissions de SO2 sont respectivement de 200 tonnes par jour au niveau de l’Halema’uma’u et de 500 tonnes par jour sur le Pu’uO’o.

Source : HVO.

 

drapeau anglais.jpgThe situation remains unchanged on Kilauea with a surprising succession of D/I events that contribute to the rising or subsiding of lava within the Halema’uma’u pit crater. Some incandescence can be seen from the east side and the west side of the crater floor and from the fissure on the southeast flank of Pu’u ‘O’o. Lava flows are slowly advancing 4-5 km southeast of Pu’u ‘O’o. They are more or less active according to the D/I episodes that rock Kilauea.

SO2 emissions are 200 tonnes per day at Halema’uma’u and 500 tonnes per day at Pu’uO’o, respectively.

Source: HVO.

Halemaumau-ecran.jpg
L’Halema’uma’u n’a pas changé depuis ma visite en février 2010
(Photo: C. Grandpey)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.