Des scientifiques norvégiens et allemands ont testé le week-end dernier sur l’Etna une caméra infrarouge dont le but est d’indiquer aux pilotes 10 minutes à l’avance la présence d’un nuage de cendre volcanique. Cette technologie, déjà utilisée par la compagnie à bas coût EasyJet, est censée faire économiser aux compagnies aériennes les millions d’euros, de livres ou de dollars qu’elles perdent quand leurs avions sont cloués au sol pendant une éruption volcanique.
Selon les scientifiques mentionnés ci-dessus, comme l’Etna émet régulièrement des panaches de cendre, c’est l’endroit idéal pour tester la caméra. De plus, le système baptisé AVOID (Airborne Volcanic Object Imaging Detector) est capable de procéder à des mesures dans différentes régions du spectre infrarouge thermique et de faire la différence entre les émissions de SO2 et de cendre.
Au cours du week-end, l’avion – basé à Calatabiano, à une vingtaine de kilomètres au NE de l’Etna – a survolé le volcan à différentes altitudes. Pendant la semaine, les mesures aériennes seront confrontées à celles effectuées depuis le sol afin d’obtenir le maximum de précision.
Source : The New Scientist.
Note personnelle: Il serait peut-être intéressant aussi d’effectuer de telles mesures au moment où le volcan connaît des paroxysmes, ce qui permettrait de diversifier les mesures et d’étudier des situations extrêmes.
