Festival de Montier-en-Der 2011

Je me trouve ce week-end à Montier-en-Der (Haute-Marne) où se déroule le 15ème Festival International de Photo Animalière et de Nature. Je suis fidèle à cet événement depuis sa 2ème édition et j’ai eu le plaisir d’être invité à présenter des photos éruptives de l’Etna il y a 2 ans. Les images sont visibles dans plusieurs sites de cette petite ville dont la population habituelle de 2000 habitants saute brusquement à 20 000 l’espace de ces trois jours.
La qualité est toujours au rendez-vous, même si on peut remarquer une évolution depuis quelques années. Avec l’apparition de la photo numérique et la possibilité de « mitrailler » à volonté, les clichés sont certes plus nombreux mais la qualité – à mon seul avis – a tendance à baisser. Certains cadrages sont criticables, les logiciels de retouche sont parfois utilisés de manière abusive et on admire moins de photos présentées en très grand format. La plupart de celles exposées actuellement se contentent d’un support 30X45, voire inférieur. J’ai remarqué par ailleurs que l’image numérique a une meilleure luminosité quand elle est présentée sur des écrans de télévision à côté desquels les tirages sur papier paraissent bien ternes.
Avec le développement d’Internet, on peut voir un très grand nombre de sites web réalisés par des photographes de nature, souvent d’un très haut niveau, de sorte que les images exposées à Montier ont parfois une allure de « déjà vu ». Je me souviens que, pendant les premières éditions, je restais bouche bée devant certaines photos somptueuses réalisées avec des pellicules d’une finesse époustouflante, réaction que je ne connais que très rarement cette année. Comme quoi la banalisation a atteint le monde de la photographie.
Il n’empêche que le Festival de Montier mérite le déplacement. Les loups et les rennes de Patrick Blin sont magnifiques. Les éleveurs nomades de Tiziana et Gianni Baldizzone invitent au voyage. Le festival de Montier est aussi l’occasion de rencontrer les photographes et de parler technique de prise de vue. Les fabricants de matériel photo sont présents et on peut tenir en mains les dernières innovations.
Un week-end à Montier-en-Der ne saurait se terminer sans aller rendre visite aux grues qui vont pâturer dans la campagne environnante avant leur voyage vers des terres moins froides pendant l’hiver… Quel spectacle hier soir dans la lumière du soleil couchant!

Montier 005.jpg
Montier 008.jpg

(Photos: C. Grandpey)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.