Nyiamulagira (République Démocratique du Congo)

drapeau francais.jpgL’éruption se poursuit. D’après un observateur sur le terrain, Jérémie Franchitti, « l’éruption actuelle concernerait un nouveau volcan (satellite?) du Nyamulagira situé lui à quelques kilomètres. Elle est localisée dans la Province du Nord Kivu à quelques kilomètres du village de Rugari situé sur la route entre Goma et Rumangabo (à environ 35-40 km de la ville de Goma). Pour y aller, il faut s’adresser au Parc National des Virunga car le volcan est dans le parc. C’est aussi conseillé pour des questions de sécurité. »

Les autorités du Parc ont l’intention d’appeler ce nouveau volcan « Kimanuka ».

Voici quelques photos très récentes de l’éruption prises le 13 novembre.

 

En cliquant sur ce lien, vous aurez également accès à une vidéo de l’éruption :

http://www.chicagotribune.com/video/breaking/chi-video-huge-eruptions-at-african-volcano-nyamuragira-congo-20111114,0,3762135.htmlstory

 

 

drapeau anglais.jpgThe eruption is going on. According to a local observer, Jérémie Franchitti, the current eruption is located in a (satellite?) volcano of Nyiamulagira, a few kilometres away from the volcano. It is taking place in the North Kivu province, a few kilometres from Rugari which lies on the road between Goma and Rumangabo (35-40 km from Goma). If you want to get there, you need apply to the National Park of the Virunga as the volcano is inside the park. It is also advisable to to so for safety reasons.

Parc authorities intend to call the new volcano « Kimanuka ».

Here are some very recent photos of the eruption taken on November 13th.

 

By clicking on the following link, you’ll also see a nice video of the eruption :

http://www.chicagotribune.com/video/breaking/chi-video-huge-eruptions-at-african-volcano-nyamuragira-congo-20111114,0,3762135.htmlstory

 

 

Nyiamuragira-01.jpg
Nyiamuragira-04.jpg

Nyiamuragira-02.jpg
Nyiamuragira-03.jpg
Nyiamuragira-05.jpg

Avec tous mes remerciements à Jérémie Franchitti

 

El Hierro (Iles Canaries / Espagne)

Le dernier commentaire de mon blog provenait d’un habitant de Tenerife qui me demandait mon avis car il avait lu sur le web que, s’il y avait une éruption au nord d’El Hierro, il y aurait le risque que l’île être coupée en deux.

Je lui ai répondu qu’à l’heure actuelle, il est impossible de faire un pronostic sur l’évolution de la situation. Comme je le dis souvent, nous ne savons pas prévoir une éruption volcanique et ce n’est pas le manque de financement dont souffrent les laboratoires qui permettra à la volcanologie de progresser, du moins en France. Simulation et modélisation informatiques ne remplaceront jamais le travail sur le terrain.

S’agissant d’El Hierro, il est assez déconcertant d’observer simultanément deux foyers actifs. Celui au sud, au large de La Restinga, montre qu’il s’agit d’une éruption sous-marine qui aboutira (ou pas!!) à l’émergence d’une nouvelle île. A mon avis, c’est un peu comme une maladie avec des boutons. Une fois qu’elle est déclarée, on connaît son évolution et on sait qu’elle prendra fin un jour ou l’autre.

En revanche, la situation au nord me semble plus problématique car la sismicité est forte et d’autres paramètres (gaz, déformation du plancher marin) indiquent que le risque éruptif est bien réel. Le problème est de savoir où l’éruption se produira, si éruption il y a car on a déjà vu des éruptions de ce type avorter ailleurs dans le monde. L’éruption peut avoir lieu en mer ou à l’intérieur des terres (il suffit de voir les cônes autour de La Restinga pour savoir qu’El Hierro a un passé éruptif à l’intérieur de l’île). Comme je l’indiquais il y a quelques jours, la population dans le nord de l’île, autour de Frontera, n’est pas énorme (environ 4 000 habitants) et on pourrait évacuer assez rapidement ces gens si des signes évidents d’éruption imminente apparaissaient. Les autorités estiment que cette évacuation pourrait être effectuée en 4 heures.

Pour ce qui est d’une coupure de l’île en deux, je n’y crois pas, du moins pas à l’heure actuelle. La sismicité n’est pas à un niveau tel que des mouvements tectoniques sont susceptibles de se produire et entraîner des fracturations à grande échelle. Je ne crois pas non plus à une éruption au beau milieu d’El Hierro dans la mesure où les foyers sismiques sont bien localisés dans le secteur d’El Golfo. Toutefois, on a vu des situations déconcertantes sur les volcans. Je me souviens qu’en 1991, quelques mois avant l’éruption,  on observait une sismicité élevée dans la partie ouest de l’Etna et la lave est en réalité sortie dans la partie SE, comme en ce moment. On ne peut donc qu’attendre et voir !