Le Kenya et l’énergie géothermique

On parle très souvent d’énergie renouvelable aujourd’hui et beaucoup de personnes se demandent pourquoi on a si rarement recours à l’énergie géothermique en milieu volcanique. Il est pourtant des pays qui ont déjà adopté cette énergie propre. L’Islande et la Nouvelle Zélande sont citées en exemple et on peut se demander si les Japonais n’auraient pas intérêt à développer l’énergie géothermique et mettre un frein à son homologue nucléaire.

En Afrique, le Kenya est en pointe avec trois centrales géothermiques et une quatrième en passe de s’ajouter à la liste. Actuellement la moitié de l’énergie du pays est hydroélectrique mais les sécheresses successives qui ont frappé le Kenya  ces dernières années ont incité les autorités à faire évoluer leur politique énergétique et aussi dépendre moins des énergies fossiles.

C’est la firme japonaise Toshiba qu a été choisie pour installer la nouvelle centrale qui devrait être opérationnelle en avril 2014. Le Kenya sera alors en mesure de produire le quart de son énergie à partie de l’énergie géothermique.

Les trois centrales existantes se trouvent au nord de Nairobi, dans la région volcanique d’Olkaria . Elles fournissent 10% des besoins en énergie du pays. Outre la construction de la nouvelle centrale – baptisée Olkaria IV – Toshiba en profitera pour augmenter la puissance des trois autres centrales qui atteindra 70 000kW.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.