Où faut-il aller pour voir couler la lave en ce moment ?
C’est la question que viennent de me poser deux volcanophiles qui aimeraient s’inscrire à des voyages organisés par des agences spécialisées. Ils souhaiteraient choisir une destination où il y a autre chose à voir que de simples paysages et des panaches de vapeur ou de gaz.
En ce moment, l’activité effusive est réduite dans le monde.
En Europe, le Stromboli fait jaillir des gerbes de lave (assez modestes, d’après les rapports quotidiens de l’INGV), mais il n’y a pas de coulées de lave. Rien d’autre à se mettre sous la dent, que ce soit sur l’Etna, sur l’Ile de la Réunion ou aux Antilles.
A Hawaii, il y a un peu d’activité dans le Pu’uO’o et l’Halema’uma’u (zones interdites d’accès) et rien ailleurs sur le Kilauea. Aucune lave n’entre dans l’océan en ce moment. Néanmoins, la situation est susceptible d’évoluer très vite d’un jour à l’autre.
Aucune activité spectaculaire n’est observée ailleurs aux Etats-Unis.
En Amérique Centrale, le Pacaya (Guatemala) a, semble-t-il cesser de faire couler sa lave et il se contente de dégazer en ce moment. Même l’Arenal (Costa Rica) est très calme, si l’on en juge par les derniers commentaires de voyageurs.
Au Vanuatu, le Yasur reste bien actif avec des explosions qui projettent des gerbes incandescentes, mais il n’y a pas de coulées. Toutefois, des chaudrons de lave sont visibles au fond du Marum et du Benbow. Prévoir des téléobjectifs pour les photographier correctement.
C’est sur le continent africain que vous pourrez voir les deux plus spectaculaires lacs de lave de la planète, mais pas coulées là non plus : Le Nyiragongo en République Démocratique du Congo, l’Erta Ale en Ethiopie.
L’activité volcanique est globalement peu intense en ce moment. Il faut être patient. Nul doute que des volcans comme le Kilauea, l’Etna ou le Piton de la Fournaise ont encore quelques beaux spectacles à nous proposer.
