La Russie s’agrandit…et les plages d’Hawaii rétrécissent!

Un article paru dans le Moscow Times nous apprend que la Russie, déjà le pays le plus étendu au monde avec 17 075 400 km2, s’est  agrandi de 4,5 km 2 au cours des trois dernières années, suite à l’activité sismique et volcanique qui a affecté sa partie extrême-orientale.

C’est ainsi que le séisme de Nevelsk le 2 août 2007 a fait se soulever le fond de la mer dans le Détroit de Tatar, découvrant une zone de terre de trois kilomètres carrés.

Le reste (1,5 km2) est dû à une série d’éruptions volcaniques sur l’Ile de Matua dans les Kouriles au mois du juin, avec une bonne dizaine de violentes explosions enregistrées en une seule semaine. 

 

Dans le même temps, les plages hawaiiennes se rétrécissent comme peau de chagrin. C’est ainsi que les plages de l’île d’Oahu ont perdu un quart de leur surface et plus de la moitié des plages de Kauai sont en train de rétrécir elles aussi. La situation pourrait empirer si le niveau des océans augmentait, suite au réchauffement climatique. Les autorités hawaiiennes sont inquiètes car le tourisme de bord de mer joue un rôle très important dans l’économie du 50ème Etat de l’Union. De plus, une poursuite du phénomène serait catastrophique pour l’environnement, en particulier pour la faune qui fréquente le littoral.

Des mesures sont donc urgentes. Il faudrait arrêter la construction de digues et de jetées et cesser de draguer les estuaires de rivières, ce qui perturbe la circulation du sable sur les côtes.

Actuellement, on déverse régulièrement du sable – récupéré au large – sur la célèbre plage de Waikiki à Honolulu pour lui conserver sa renommée mondiale.  L’Etat et les infrastructures hôtelières investissent plus de 2 millions de dollars dans cette entreprise…