Les neiges du Kilimandjaro (Tanzanie)

Il n’est pas certain – comme dit la chanson – que les neiges du Kilimandjaro fasse « un blanc manteau » au volcan tanzanien pendant très longtemps. Selon une étude conduite par des chercheurs américains, la glace qui recouvre le sommet du point culminant de l’Afrique (5891 mètres) pourrait avoir disparu d’ici 13 à 24 ans. Les scientifiques accusent la hausse de la température, résultat du changement climatique, ainsi que des conditions météo plus sèches et moins nuageuses que dans le passé. Ils ont constaté que la montagne avait perdu 26 pour cent de sa couverture glaciaire entre 2000 et 2007. Ils font par ailleurs remarquer que le réchauffement aura non seulement un effet sur les glaciers, mais aussi sur le climat des basses pentes, là où habitent les hommes.

La disparition des glaciers risque également de freiner l’attrait touristique suscité par le Kilimandjaro. Il faut savoir que le volcan accueille chaque année quelque 40 000 visiteurs qui apportent une cinquantaine de millions de dollars à la Tanzanie.

Le Kilimandjaro n’est pas le seul exemple de glacier en perdition. Il y a quelques mois, j’ai mis en ligne des photos du Glacier des Bossons (près de Chamonix) qui montraient parfaitement que le glacier avait considérablement reculé, surtout  au cours des 20 dernières années.

De la même façon, j’ai observé ce phénomène inquiétant en Alaska. C’est ainsi que sous l’effet du réchauffement climatique, la vitesse de progression du Columbia Glacier s’est considérablement réduite ; à tel point que son front est en train de reculer. Il a perdu en moyenne 6 kilomètres par an depuis 1982 et est aussi moins épais. Au train où vont les choses, il est probable qu’il n’atteindra plus la mer dans quelques décennies.  Il y a une dizaine d’années, on pouvait marcher sur le Worthington Glacier (près de Valdez) en sortant de sa voiture. Aujourd’hui, le glacier a reculé de près de 200 mètres !

La faune subit elle aussi les effets du réchauffement climatique et du recul de la masse glaciaire. J’ai pu lire en septembre dans l’Anchorage Daily Newsqu’une centaine de morses venaient de périr noyés car ils n’avaient plus la force nécessaire d’atteindre la terre ferme depuis la banquise. Plus récemment, le gouvernement américain a décidé de protéger une partie de la banquise qui servira de refuge aux ours polaires dans les prochaines années.

Que ceux qui – comme Claude Allègre – réfutent la notion de  réchauffement climatique aillent visiter les zones glaciaires et ils se rendront très vite compte de la situation ! Qu’ils aillent au Canada jeter, par exemple, un coup d’œil au glacier Athabasca. Ayant perdu au cours des dernières décennies la moitié de son volume et connu un retrait de plus de 1,5 km, il fait place dans son sillage à un paysage lunaire de moraines rocheuses.

A mon avis, il est  déjà trop tard pour réagir. Banquise et glaciers se réduisent à une trop grande vitesse pour que l’on puisse inverser la tendance. Le risque principal, c’est que l’eau douce qui envahit actuellement les océans modifie le comportement des courants marins et génère une modification climatique de très grande ampleur contre laquelle l’homme ne pourra rien !

Glacier-Athabasca.gif
 Glacier Athabasca (Canada)  [Photo: C. Grandpey]

 

 

Une réflexion au sujet de « Les neiges du Kilimandjaro (Tanzanie) »

  1. Bonjour,

    votre blog est toujours intéressant. Je le consulte régulièrement avec plaisir. Mais s’il vous plait, évitez de prendre position sur le réchauffement climatique, domaine que manifestement vous ne maitrisez pas.

    C. Allègre ne nie pas le réchauffement climatique. Il reproche simplement le tapage médiatique disproportionné, sermonné tous les jours par les médias/politiques, alors que d’autres choses sont à ses yeux plus importants.

    Les glaciers et la banquise reculent ? En effet, mais c’est une conséquence d’un changement climatique tel qu’on en connait depuis des millénaires. La tendance scientifique actuelle est à attribuer le réchauffement aux gaz à effet de serre. OK, mais c’est loin d’être aussi évident ! Il n’y a aucune certitude. Le GIEC parle de consensus de 1000 scientifiques mais en fait, dans toute la communauté scientifique, il n’y a pas consensus. Je ne vais pas rentrer dans les détails…

    Enfin, désolé de vous le dire, mais cette histoire d’eau douce qui modifierait les courants océaniques… c’est… comment dire… loufoque. Seul un déversement SOUDAIN d’une ÉNORME quantité d’eau douce peut modifier temporairement la circulation thermohaline. Autant dire, à ce jour, c’est impossible.
    Pour le Kilimandjaro, plusieurs autres études ont démontré que le recul de ses glaciers était causé par la déforestation. En effet, moins d’arbres = moins d’humidité = moins de précipitations = moins d’accumulation de neige = moins de glace.

    Les changements que vous constataient au jour le jour sur les paysages mondiaux sont à vos yeux regrettables mais bon… la terre se réchauffe comme elle s’est réchauffée au moyen age, du temps de l’empire romain etc… Elle pourrait (au conditionnel) se refroidir d’ici quelques temps.

    J’aime

  2. Tout d’abord je vous félicité à nouveau Mr Grandpey pour vos 2 sites volcans, que je lis très régulièrement avec avidité. Une bien belle qualité chez un vrai passionné, continuez ainsi c’est très plaisant.

    Malheureusement je ne vais pas parler volcan, mais je venais réagir sur le post de Just1, qui se permet à mon sens des prises de position bien discutables à mon sens. Chacun est libre de ses propos, il est vrai, mais dans le respect de tous et surtout dans l’argumentation. Voici mes critiques:

    « évitez de prendre position sur le réchauffement climatique »
    Qui êtes vous pour donner ainsi des conseils ou recommandations? Non, Mr Grandey, n’hésitez pas à continuer à relater les événements dont vous êtes témoin; et vous avez le droit de donner votre avis. Pourquoi faudrait-il des censures?

    « C. Allègre ne nie pas le réchauffement climatique »
    Ca dépend des jours, et de son intérêt à figurer en haut de l’affiche. C’est la seule chose qui semble intéresser C.A, je vous renvoie au livre « Une vie de Feu » sur Haroun Tazieff pour mieux le cerner, Mr Just1.

    « Les glaciers et la banquise reculent ? En effet, mais c’est une conséquence d’un changement climatique tel qu’on en connait depuis des millénaires » et la suite:
    Mr Just1, vous faites exactement ce que vous reprochez au niveau du GIEC (et que d’ailleurs ils ne font pas à mon sens, mais bon…): vous assénez des éléments que vous élevez en vérité absolue, et vous en faites des postulats. Alors laissez moi vous posez ces questions Mr Just1:
    _ avez vous visité des points du globe où les gens avaient constaté des modifications climatiques, sur un laps de temps long?
    _ avez vous survolé des points du monde surpeuplé? (je vous renvoie à cette magnifique photo, qui vous fera peut être reconsidérer l’impact humain à la surface de la planète: http://www.clicphoto.ch/qualite/terre-de-nuit.gif)
    _ avez-vous vécu au Moyen Age? (les climato sceptiques semblent choqués par l’optimum médiéval, au mon Dieu…)
    _ quel est votre intérêt?

    Sur mon avis personnel: si nous restons dans le système économique mondial sera tel qu’il l’est, nous courrons à la catastrophe; tous les problèmes humains mondiaux que nous subissons ne sont que des conséquences néfastes de ce modèle. Mais peut être le milliard d’êtres humains qui souffrent de la faim cela ne vous concerne pas, Mr Just1.

    Vive les volcans! Au moins eux ne sont pas concernés par les petitesses du monde humain.

    J’aime

  3. Bonjour Damien(49?),

    « avez vous visité des points du globe où les gens avaient constaté des modifications climatiques, sur un laps de temps long? » —> Question idiote : les modifications climatiques sont à des échelles de temps largement supérieures à la durée de vie d’un humain. Le réchauffement climatique n’a pas commencé en 1980…

    « avez vous survolé des points du monde surpeuplé? (je vous renvoie à cette magnifique photo, qui vous fera peut être reconsidérer l’impact humain à la surface de la planète » —> cette question n’a rien à voir avec le réchauffement climatique. C’est un problème de démographie.

    « avez-vous vécu au Moyen Age? (les climato sceptiques semblent choqués par l’optimum médiéval, au mon Dieu…) » —> choqués de quoi ?? De dire qu’il y faisait probablement aussi chaud qu’aujourd’hui (NDLR : sans les gaz à effet de serre) ?

    « quel est votre intérêt? » —> Aucun, seulement de conseiller à Mr Grandpey d’éviter d’aborder un sujet controversé comme le réchauffement climatique, surtout lorsqu’on affirme des choses erronées. Lire ce genre d’article nuis à la qualité générale du site. Après chacun est libre de s’exprimer et de rendre un blog le plus intègre possible.

    « si nous restons dans le système économique mondial sera tel qu’il l’est, nous courrons à la catastrophe; tous les problèmes humains mondiaux que nous subissons ne sont que des conséquences néfastes de ce modèle » —> Réduire les gaz à effet de serre n’a rien à voir avec ces maux. Que le modèle soit mauvais, c’est un fait que vous jugez comme tel, mais ce n’est pas en réduisant les émissions de CO2 que cela va changer grand chose. On ne va pas donner accès à l’eau à tous les africains en faisant rouler les voitures à l’électricité… Le réchauffement climatique et ses effets sur la banquise n’a rien à voir…

    J’aime

  4. Cher Monsieur, Chère Madame

    Je vous écrit au sujet de http://www.kili-worldbornsafaris.com.

    Je m’appelle Fares Moshy, je suis Tanzanien, guide qualifiée depuis 20
    ans. J’ai
    grandi sur les pentes du Kilimandjaro, et il y a 18 mois, j’ai fondé ma
    société
    Kili-World Born Safaris pour les voyages en Tanzanie et Kenya. L’ascension de
    Kilimanjaro certes ,mais notre équipe, pouvons aussi montrer a vos
    clients les
    animaux sauvages du cratère légendaire de Ngorongoro, une des merveilles
    du monde.
    Nous pouvons vous emmener au Mont Lengai, la montagne sacrée des Maasais, et
    beaucoup plus que ça, les autre montagnes d’Afrique de l’Est comme Elgon,
    Mt Kenya,
    les Uduzungwa, et Usambara . Nous faisons les safaris et les treks dans
    tous les
    parcs et les voyages à Zanzibar et Pemba.

    Nos prix sont très compétitive, nous avons les guides francophone, et surtout
    beaucoup d’expérience ;

    Sincèrement,

    Fares Moshy

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.