Des chercheurs italiens ont découvert dans la Mer Ionienne une structure volcanique semblable à celle de l’Etna et que certains n’ont pas hésité à surnommer « le grand frère de l’Etna » !
Après quatre années d’étude, le Professeur Giuseppe Patanè (déjà connu pour ses ouvrages sur le Mongibello) et son équipe de l’Université de Catane viennent de révéler l’existence d’un volcan sous-marin dans le secteur de la Mer Ionienne compris entre Riposto et Aci Castello. L’édifice ressemble étrangement à l’Etna, avec une vaste dépression sur le versant est ; elle part de 500 mètres sous le niveau de la mer pour atteindre 2500 mètres de profondeur. Alors que le diamètre maximum de la Valle del Bove est de 7 kilomètres, celle de la caldeira immergée est de 20 km, soit trois fois plus. Aucune activité éruptive récente n’a été observée, même si les chercheurs n’excluent pas une remontée de fluides à température élevée.
La découverte de ce volcan s’est faite un peu par hasard, au cours de l’observation d’une carte des fonds marins réalisée grâce à la technique « multibeam » qui utilise un sonar acoustique. Une structure en fer à cheval a attiré l’attention des chercheurs qui ont immédiatement pensé à la présence possible d’un volcan, étant donné l’environnement tectonique et volcanique de ce secteur de la Mer Ionienne. Les scientifiques pensent que les fonds marins montrent en ces lieux une activité qui s’est étirée sur cent mille ans, voire davantage. Ainsi, à proximité de Riposto s’élève une crête longue de plusieurs kilomètres qui ressemble beaucoup aux dykes que l’on observe sur l’Etna dans la Valle del Bove.
La découverte est importante car elle devrait permettre de cartographier la zone et faire ressortir les secteurs susceptibles de générer des séismes ou des tsunamis.
Source: La Sicilia.
Les derniers bulletins de l’INGV indiquent que la situation est actuellement très calme sur les deux volcans siciliens.
INGV’s latest reports indicate that the situation is very quiet on the two Sicilian volcanoes.