J’aimerais revenir sur le dernier commentaire où un blogonaute volcanophile écrit que « dans une émission télé sur les volcans il a entendu que la hausse du niveau des mers entraînerait une plus forte poussée sur le plancher océanique, donc sur le magma en dessous, et que la Ceinture de Feu du Pacifique deviendrait plus active ».
A mon humble avis, ce genre de remarque est à ranger sur l’étagère des grandes théories fumeuses à côté, par exemple, du super volcan de Yellowstone. Alors que les scientifiques américains ne savent toujours pas si le Mont Redoubt en Alaska va entrer en éruption, ni comment va évoluer la bouche qui perce le plancher de l’Halema’uma’u à Hawaii, de telles affirmations à l’échelle planétaire prêtent à rire. Si certains chercheurs se sentent désoeuvrés dans leurs labos, je pense qu’ils auraient tout intérêt à quitter leurs ordinateurs et leurs simulations informatiques et se à rendre sur le terrain – dans des conditions de confort certes plus aléatoires – pour faire des observations et mesures in situ, comme le faisait un certain Haroun Tazieff qui n’aurait pas manqué de les qualifier de « pseudo scientifiques » !
Le problème avec la recherche aux USA (entre autre), c’est qu’il faut passionner le public pour que les crédits soient votés, donc un peu de sensationnalisme ne fait pas de mal dans une série genre « les dangers de la terre ».
Par contre je vais rechercher les effets de la lune et de la pression atmosphérique sur le Stromboli, je sais qu’il y a eu des articles dessus (peut être même dans une revue spécialisée 😉 ) mais je ne souviens plus des conclusions…
J’aimeJ’aime
Je suis impardonable, l’article est aussi à coté :-))))
Le volcan et le baromètre.
ça m’évite une plongée aux archives.
J’aimeJ’aime