Activité sismique à Yellowstone (Etats Unis)

Comme je l’indiquais précédemment, la sismicité est revenue à un niveau normal à Yellowstone et les essaims sismiques de ces dernières semaines n’avaient rien de vraiment inquiétant ; ils font partie de l’histoire de ce site volcanique. Ils se situaient pour la plupart autour du lac de Yellowstone, zone géothermale particulièrement active qui se trouve à la verticale d’une chambre magmatique qui a fait gonfler le sol de la caldeira de près de deux mètres au cours des 50 dernières années. Toutefois, aucune modification de la morphologie de la caldeira n’a accompagné les derniers événements sismiques et il n’existe actuellement aucun signe annonciateur d’une éruption. Contrairement à ce que prétendent certains, personne ne sait quelle forme cette éruption prendrait. Les scientifiques américains penchent plutôt pour des coulées de lave destructrices certes, mais qui se limiteraient à l’enceinte du parc, et sans commune mesure avec l’explosion d’un ‘super volcan’ !
Quoi qu’il en soit, les hésitations des scientifiques devant les essaims sismiques de ces derniers temps montrent une fois de plus les limites de la volcanologie actuelle en matière de prévision. Personne ne peut dire exactement quelle est la cause de cette activité. Elle est probablement due à des mouvements de fluides, mais pas forcément de magma. Il ne faut pas oublier qu’une zone géothermale aussi vaste que Yellowstone suppose des mouvements d’eau très puissants dans le sous-sol (les geysers en sont une preuve), mouvements d’eau susceptibles de faire réagir les sismographes.

581771612.jpg

Bison dans le parc de Yellowstone.

Une réflexion au sujet de « Activité sismique à Yellowstone (Etats Unis) »

  1. Surtout que le lac est une belle réserve d’eau, qui doit constamment s’infiltrer dans les couches profondes et générer d’énormes bulles de vapeur sous pression ! Je suis ignare en vulcanologie, mais j’imagine qu’une telle cocotte-minute doit nécessairement provoquer de brusques migrations de gaz chauds dans différentes zones du sous-sol et pouvoir justifier ces essaims sismiques. En tout cas, merci de vos compte-rendus, car sans informations complémentaires, les séismogrammes « live » de l’université de l’Utah étaient impressionnants !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.