Samedi 9 février, a eu lieu, à Watermael-Boitsfort, dans la banlieue de Bruxelles une manifestation à l’occasion du 10ème anniversaire de la mort d’Haroun Tazieff. La salle de cinéma de l’espace Delvaux était pratiquement comble.
La projection de deux films – Le gouffre de la Pierre St Martin et Les rendez-vous du diable – était suivie d’une table ronde où figuraient des personnes – scientifiques pour la plupart – ayant connu Garouk. On relevait la présence de Frédéric Lavachery (fils de Tazieff), Patrick Allard, J.C. Sabroux, F. Le Guern, A. Bernard, G. Ernst, M. Luquet . Les débats étaient animés par Françoise Wolff, journaliste belge. Ils furent l’occasion de mieux faire connaître le passé familial de Tazieff et d’expliquer pourquoi la famille avait passé une quarantaine d’année à Boitsfort. Les participants ont mis en valeur le rôle majeur joué par le célèbre volcanologue, même si toute la communauté scientifique n’approuvait pas toujours certains de ses propos, entraînant les polémiques que l’on sait.
A l’issue de cette journée, tout le monde s’accordait pour dire qu’un tel hommage – que L.A.V.E. avait cautionné – était nécessaire. Il n’est d’ailleurs pas exclu que d’autres manifestations aient lieu au cours des prochains mois.
Ci-dessous, une photo des participants aux débats.
