Hawaii (Etats unis)

Quand on pense à Hawaii, on pense souvent au soleil sous les tropiques, mais cette image de rêve n’est pas toujours justifiée. En effet, la partie est de la Grande Ile – et dans une mesure moindre l’île de Kauai – ont reçu un déluge de pluie pendant le weekend (70 centimètres entre vendredi soir et lundi matin !) et les prévisions jusqu’à aujourd’hui jeudi restent fort médiocres. Certains quartiers de Hilo, en particulier la partie basse de l’avenue Kamohamoha, ont été noyés sous plusieurs dizaines de centimètres d’eau. Beaucoup de maisons ont été inondées, des routes sont fermées à la circulation et beaucoup d’écoles ne peuvent accueillir les élèves.
De fortes chutes de neige se sont abattues sur le Mauna Kea. La route entre le Visitors Center et le sommet a été bloquée par le verglas et les congères. D’ailleurs, les webcams des observatoires montraient hier soir que le sommet était encore bien enneigé.
Le mauvais temps a également fortement perturbé les observations de l’éruption sur le Kilauea où la situation n’a guère évolué depuis le bulletin précédent, avec les pseudo volcans boucliers d’où s’échappent quelques coulées de lave qui ne vont jamais très loin.
Source: Presse hawaiienne.