Maui (Hawaii / Etats Unis)

De récents accidents, parfois mortels, vont peut-être contraindre les autorités hawaiiennes à limiter, voir interdire la « Maui downhill », la célèbre descente à bicyclette de la route qui conduit au sommet de l’Haleakala, le volcan qui domine l’île de Maui de ses 3055 mètres. En 2005, quelque 79 000 touristes ont participé à cet exercice matinal qui n’a de sportif que le nom. Je n’ai jamais compris comment des gens (essentiellement des Japonais) pouvaient trouver du plaisir à effectuer cette descente en groupes, sur des vélos d’opérette, à vitesse très réduite (en faisant des pauses !), avec à leur tête un guide dont la position peu aérodynamique mérite à elle seule une photo ! Quand on a dévalé à bonne allure – sur un vélo de course – les cols du Tourmalet, du Galibier ou de l’Izoard, la plaisanterie a de quoi faire sourire.
Pourtant, deux personnes se sont tuées l’an dernier et deux autres se sont blessées cette année au cours de cette descente, faute d’avoir su négocier un virage un peu serré. Il faut vraiment être maladroit !
Une vingtaine de tour operators locaux s’en mettent plein les poches chaque année en organisant cette descente. Je pense sincèrement qu’une station alpine comme Val d’Isère pourrait faire de même en organisant « la descente de l’Iseran » sur le même modèle. Je suis certain qu’il y aurait un grand nombre de candidats….
Ci-dessous, une photo illustrant la « Maui downhill ».

59b16bbf14c7300457c921ba67f8d8d0.jpg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.