Super volcan: le retour!

Entre deux tasses de thé, des scientifiques britanniques ont fait remonter à la surface, tel le monstre du Loch Ness, le fameux « super volcan », ce volcan géant dont l’éruption ferait tant de misères à notre belle planète … et à ses habitants !
L’idée a été remise au goût du jour par des chercheurs de la vénérable Geological Society of London la semaine dernière au cours d’une séance de leur Open University, avec à la clé un redoutable refroidissement et une menace pour notre civilisation.
D’après eux, un tel cataclysme se produira inévitablement un jour où l’autre. Ils prétendent qu’il existe à travers le monde plusieurs volcans dont les éruptions feraient paraître ridicules celles du Mont St Helens, du Pinatubo ou du Krakatau. Pire : personne ne pourra enrayer ces éruptions hors du commun. Les effets sur le climat, l’agriculture, les approvisionnements en nourriture seront terribles, avec l’apparition de la famine. Toute notre civilisation se trouvera menacée. Les dégâts sur l’environnement seront plus sérieux que lors d’une collision avec un astéroïde.
De tels propos me rappellent les aventures de Tintin et Milou dans L’Etoile Mystérieuse où Philippulus le Prophète – un fou qui s’est échappé de l’asile – « annonce que des jours de terreur vont venir !… La fin du monde est proche !… Tout le monde va périr!…Et les survivants mourront de faim et de froid !… Et ils auront la peste, la rougeole et le cholera !…. »
Le scénario n’est pas nouveau. Déjà en 2001, des scientifiques américains avaient évoqué une telle éventualité après avoir découvert que la chambre magmatique sous le parc de Yellowstone montrait des signes d’agitation. Affirmant à l’époque que des explosions cataclysmales se produisent environ tous les 600 000 ans à Yellowstone et constatant que la dernière avait eu lieu il y a 620 000 ans, ils ont tiré la sonnette d’alarme. C’est tout juste s’il ne fallait pas faire évacuer les touristes qui visitaient le parc ! D’après eux, si une telle explosion se produisait, la moitié des Etats-Unis serait recouverte d’une épaisseur d’un mètre de cendre. L’histoire ne nous dit pas de combien de centimètres de billets verts ont été recouverts les producteurs du film qui a été réalisé à partir de ce pseudo événement…
On pourrait répondre aux scientifiques de la Geological Society of London que la Terre est un astre en phase de refroidissement et que, millier d’années après millier d’années, le risque d’un super volcan s’éloigne de plus en plus !
Ce qui me choque dans cette affaire, c’est que les volcanologues ne sont pas capables actuellement de prévoir à très court terme les facéties du Kilauea, du Mauna Loa, du St Helens ou du Mont Rainier – à priori des bombes à retardement eux aussi – mais ils sont en mesure d’affirmer que des cataclysmes volcaniques menacent notre planète ! Certes, le risque est connu. Rien ne dit, effectivement, que notre civilisation ne sera pas menacée un jour par un événement de ce type. Mais, par pitié, il faut cesser d’affoler les foules et de sombrer en permanence dans le catastrophisme à tout va, histoire de se faire mousser ou de gagner de l’argent via le cinéma !!!

e3aee78e41e047a100f44ad7a679954d.jpg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.