Cette note n’appartient pas au monde des volcans actifs mais, dans la mesure où bon nombre de personnes visitent l’île indonésienne de Komodo pendant leur périple volcanique, un appel à la prudence n’est peut-être pas inutile.
En effet, samedi dernier, un gosse de 8 ans a été attaqué par l’un des varans qui ont rendu cette île particulièrement célèbre. Il s’était aventuré dans un fourré pour satisfaire un besoin naturel quand une de ces gentilles bestioles l’a attaqué, mordu à la taille, renversé et traîné par terre, causant une profonde blessure à sa jambe droite. L’oncle du garçonnet, qui réparait des filets de pêche à proximité, a essayé de libérer son neveu en jetant des pierres au varan, mais trop tard. Souffrant d’une hémorragie, l’enfant a cessé de vivre une demi-heure après l’attaque.
A priori, les varans de Komodo (qui peuvent atteindre 3 mètres de longueur et peser 160 kg) s’attaquent rarement aux humains, mais ils peuvent devenir menaçants pendant la saison sèche (qui commence en avril) quand leurs proies se font plus rares. Il est fréquent de voir les varans rôder autour des villages du parc national où ils tuent souvent des cochons ou des petits cervidés, mais ils peuvent aussi s’attaquer à d’autres proies qui leur sont inférieures en taille. A noter que la gueule du varan sécrète une bactérie particulièrement virulente, de sorte que si la proie parvient à survivre à une attaque, elle mourra probablement d’infection plus tard.
C’est la première fois en 33 ans que l’on déplore une victime dans le parc.
Source : The Jakarta Post.