Stromboli (Sicile / Italie)

La séquence consacrée à Stromboli au cours de l’émission Thalassa d’hier soir sur France 3 était de très bonne qualité. S’agissant de l’activité du volcan proprement dit, le reportage était complet et les survols en hélicoptère fort intéressants. On voyait parfaitement les modifications subies par la zone sommitale et en particulier la brèche qui entaille largement le cratère nord-est. La description de la dernière émission de lave était fidèle à la réalité, avec de belles images à l’appui. Contrairement à d’autres émissions qui sont avides de spectaculaire, celle d’hier soir indiquait que le volcan est calme en ce moment et ne cherchait pas à faire du catastrophisme à tout prix. De plus, il était clairement indiqué que l’accès au sommet est actuellement interdit et que la montée jusqu’à 400 m d’altitude se fait uniquement avec les guides locaux.
Depuis plusieurs jours, une panne d’instruments de grande ampleur empêche de savoir ce qui se passe vraiment dans le ventre du Stromboli. L’activité « strombolienne » typique du volcan n’a toujours pas repris mais, comme le disait Antonio, l’un des guides interviewés, de telles phases de repos ne sont pas exceptionnelles à Stromboli, surtout après des périodes de forte activité.

92833ddcc16c0ec7551bb21c83634264.jpg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.