Etna (Sicile / Italie)

7 heures: Je ne sais pas si c’est un effet d’optique, mais la télécamera thermique indique ce matin une coulée qui partirait de la bouche située à 3050 m sur le flanc sud de la Bocca Nuova et se dirigerait vers le sud ouest, en coupant tout le versant sud du volcan. Cette information est à mettre au conditionnel et demande confirmation. Le tremor éruptif ayant un niveau relativement élevé ce matin, un tel événement n’est pas impossible.
23h30: Ce n’était pas un effet d’optique ce matin. Une coulée de lave occupe bien le versant sud du volcan. Voici le déroulement des événements au cours des dernières heures:
– Hier en fin d’après-midi, après que se soit amplifié le tremor éruptif, une coulée est apparue dans le passage entre la Bocca Nuova et le Cratère SE. La coulée a parcouru quelques centaines de mètres en direction du Monte Frumento Supino et s’est immobilisée ce matin.
– Hier en fin d’après-midi également, une nouvelle coulée est apparue à 3050 m, sur le versant sud de la Bocca Nuova, avec en particulier un bras bien alimenté qui a parcouru 3 km pendant la nuit. Le front de coulée se trouvait ce matin à 2200 m d’altitude, à proximité du cratère de 1607.
– Pas de changement concernant la coulée qui avance dans la Valle del Bove.
– Ce soir, depuis 19 heures environ, le tremor éruptif a retrouvé son niveau le plus bas, mais il est fort à parier que l’Etna n’a pas dit son dernier mot !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.