Nouvelles volcaniques

Pendant que l’Etna et le Piton de la Fournaise ne débordent pas d’activité, profitons-en pour observer quelques uns des autres volcans de la planète :
– En Papouasie / Nouvelle Guinée, le Rabaul a expulsé un volumineux panache de cendres atteignant 3 km de hauteur dans le cratère du Tavurvur le 28 octobre. Rappelons que le volcan a connu une grosse activité éruptive au début du mois de mars.
– Aux Philippines, le Bulusan, actif depuis mars lui aussi, a généré un panache de cendres d’un kilomètre de hauteur le 30 octobre, accompagné de forts grondements.
– Au Kamtchatka, le Karymski est actuellement le plus actif, avec une forte sismicité et des panaches de cendres pouvant atteindre 1,5 km de hauteur.
– A Hawaii, la situation n’a pas évolué, avec un lac de lave dans l’East pond Vent du Pu’u O’o et des coulées arrivant dans la mer sur les sites de Lae’apuki et Ka’ili’ili.
– A Montserrat, le volcan Soufriere Hills est toujours très actif, avec des effondrements du dôme, pouvant générer des coulées pyroclastiques qui s’engouffrent le plus souvent dans la vallée de la Tar River. Le site Internet du Montserrat Volcanological Observatory publie régulièrement des images de cette activité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.