Etna (Sicile) : l’accès aux Monti Silvestri est désormais payant

Très souvent, le premier contact des touristes avec l’Etna, lorsqu’ils débarquent de leurs véhicules sur le parking du Rifugio Sapienza, se fait par une visite des Montii Silvestri, formés par l’éruption de 1892. C’est une rencontre facile avec le volcan avant de prendre la Funivia dell’Etna qui permet de se rapprocher des cratères sommitaux, à 2900 mètres d’altitude.

Jusqu’à présent, l’accès aux cratères Silvestri était libre et gratuit. Depuis le jeudi 2 octobre 2025, il est payant et il vous faudra débourser 5 euros pour aller vous promener sur ce site magnifique. Cette décision a été prise par le groupe Russo Morosoli qui gère également la Funivia dell’Etna après avoir racheté cette partie du volcan en 1997.
La question du prix d’entrée aux Silvestri a suscité une vive polémique parmi les guides dont le travail facilite l’accès des touristes au volcan. Les protestations se multiplient et circulent sur les réseaux sociaux. Certains se demandent s’il est possible de demander l’intervention du Parc de l’Etna et des institutions. Le maire de Nicolosi – dont le territoire comprend les Silvestri – a déclaré ne pas avoir été mis au courant du droit d’entrée et avoir demandé au Parc de convoquer d’urgence le Conseil des maires .
Selon le journal La Sicilia, l’Autorité du Parc n’a reçu aucune demande d’autorisation ni notification de la décision d’instaurer un droit d’accès. Il faut toutefois savoir que la gouvernance du Parc est actuellement défaillante. Il y a quelques semaines, le conseiller à l’environnement a nommé le maire de Gravina di Catania à la présidence, mais cette nomination n’est pas encore effective.
Russo Morosoli, le gestionnaire des Crateri Silvestri, a indiqué qu’en avril 2025 il avait lancé une opération pour garantir la sécurité des touristes et informé tous les opérateurs qui les accompagnaient de la mise en place prochaine d’un accès réglementé. Il ne comprend donc pas les allégations concernant le manque d’information. Affaire à suivre…
Source : La Sicilia.

Crédit photo : Wikipedia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.