Cela était prévisible : les tout derniers exemplaires de mon dernier livre « Killer Volcanoes » ont été achetés à l’occasion de l’Assemblée Générale de L’Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.) qui vient de se dérouler dans le charmant village de Murol en Auvergne. Comme je l’ai indiqué précédemment, l’ouvrage ne sera pas réimprimé.
Cette Assemblée Générale fut l’occasion de rendre hommage à Haroun Tazieff dont nous célébrons le Centenaire de la naissance cette année. La projection d’extraits de documents a toutefois été un peu brève à mon goût et victime de la très mauvaise sonorisation de la salle.
Je désirais profiter de cette A.G. pour prendre un peu de distance avec l’Association. Les temps changent, les modes de communication aussi, de sorte que j’ai l’impression d’avoir perdu l’intimité, voire la complicité, que je goûtais il y a quelques années sur les pentes de volcans comme l’Etna ou le Stromboli. Aujourd’hui, les interdictions tombent comme à Gravelotte et la moindre visite est ponctuée d’images sur YouTube ou ailleurs. Sans abandonner le monde des volcans, j’ai de plus en plus tendance à me tourner vers des lieux moins fréquentés ou plus faciles d’accès. Les glaciers, un monde en voie de disparition, ou les immensités des terres nordiques, en font partie.
Mon rôle à L.A.V.E. se limitera désormais à diffuser les messages « Infolave », ce qui ne me crée gère de soucis étant donné que ce service est en quelque sorte une succursale de mon blog.
Afin de me remercier pour les services rendus, le Conseil d’Administration a proposé de me nommer Président d’Honneur. Même si je ne suis guère sensible aux titres, je remercie très chaleureusement mes amis du C.A. pour ce geste sympa à mon égard.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont acheté le livre, que ce soit à l’occasion de séances publiques ou par la voie postale.

Bonjour Claude Grandpey,
Respectable, mais bien dommage !
Oui, bien sûr, le monde change, mais il à toujours changé, régulièrement et bien souvent de manière sournoise et insidieuse. Tant que les Hommes seront témoins et acteurs de ces changements, il n’y a aucun espoir de voir nos conditions d’esthète s’améliorer. Tout est pouvoir, lutte d’intérêt, mesquinerie et désir de nuire, et on dirait même que les bâtisseurs n’existent que pour nourrir les destructeurs.
Cette logique de fonctionnement du monde humain est inéluctable, et dommageable pour tous ceux et celles qui veulent s’en soustraire. Mais c’est un choix qu’heureusement nous pouvons encore faire, et je comprends bien volontiers que l’on consente à cette option.
L’essentiel pour moi est de rester fidèle à ses convictions et de marcher en droite ligne du souhaitable, raisonnable, analysable, comparable, enfin bref de la démarche intelligente que l’on souhaite constamment améliorer et faire progresser pour soi-même avant tout, sans trop d’espoir de pouvoir véritablement la partager avec d’autres.
L’association L.A.V.E ne déroge pas à la règle. C’est pour moi un outil utilisable au service de cette logique, et je ne sous estime pas les dangers inhérents à l’utilisation d’un outil et n’en fait qu’une utilisation modérée. (Ex : le marteau).
Bien que la tentation soit dans ces conditions bien grande de devenir un héros, c’est un leurre et un piège dans lequel il vos mieux ne pas tomber afin d’éviter les blessures douloureuse et indélébiles.
La lecture du livre de Frédéric Lavachery (En cours de lecture) , outre le fait qu’il parle bien, lui, D’Haroun Tazieff et de toutes ses qualités, illustre parfaitement le font de mes propos.
Je regrette sincèrement que vous preniez ce détour face au monde volcanologique, mais je le comprends parfaitement. Je resterais malgré cela fidèle à l’idée que vous avez constamment promus, de défendre notre environnement et l’équilibre du monde dans lequel nous vivons.
Bonne change dans vos nouveaux centres d’intérêts, même si les glaciers sont un terrain non pas brûlant mais bien « glissant » puisqu’ils fondent à vue d’œil sans susciter vraiment l’émotion du monde scientifique.
Bien « Bloguement » vôtre.
A très bientôt.
Pierre Chabat
PS : Killer volcanoes a heureusement intégré ma bibliothèque a temps, dans la rubrique : Ouvrages de références.
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierre,
Merci pour ce message. Rassurez-vous: Même si je m’éloigne (un peu) des monstres de feu, je continuerai à donner quotidiennement des nouvelles de l’activité volcanique sur ce blog qui est aussi pour moi un moyen de rester en contact avec les langues étrangères. Comme je l’ai fait il y a quelques jours à Lanzarote, il m’arrivera de faire encore des incursions sur le terrain volcanique. Je suppose qu’une éruption du Mauna Loa me fera prendre rapidement un avion pour aller assister au spectacle! Toutefois, contrairement à certains, je refuse d’avoir des oeillères et j’ai envie de profiter des autres beautés que la Terre peut nous offrir.
J’aimeJ’aime