Pompéi en danger?

Pompéi, témoin extraordinaire de la vie romaine au moment de l’éruption du Vésuve en l’an 79, est en train de se dégrader rapidement et le gouvernement italien ne semble pas être affecté outre mesure.

Vendredi dernier, suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la région, un pan du mur d’enceinte de Pompéi s’est effondré sur huit mètres carrés, près de la Porte Nola. Cet événement intervient un an après l’effondrement de la maison des Gladiateurs en novembre 2010.

Les archéologues et architectes locaux sont furieux car le gouvernement italien avait promis de débloquer des fonds et fournir du personnel destiné à la protection du site et rien de tout cela n’est arrivé. En revanche, une somme d’argent a été attribuée à des musées de Naples. Le Ministre de la Culture a fait remarquer que seule la partie extérieure du mur d’enceinte était dégradée et que l’Union Européenne allait débloquer 105 millions d’euros pour sauvegarder le site. Les spécialistes affirment, quant à eux, qu’il aurait suffi de 10 millions d’euros pour renforcer l’étanchéité du mur et l’empêcher de s’écrouler.

Les autorités redoutent d’autres dégâts semblables dans les prochains mois. Chaque jour, les gardiens du site de Pompéi ramassent des morceaux de murs ou d’édifices et s’empressent de les dissimuler avant l’arrivée des touristes. La Campanie n’est pas la seule victime des coupes budgétaires du gouvernement Berlusconi. La semaine dernière à Rome, le Forum et les soubassements du Colisée se sont retrouvés inondés suite aux abondantes précipitations.

Pompei-blog.jpg
Pompéi: un site à préserver absolument!   (Photo: C. Grandpey)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.