Lokon (Nord Sulawesi / Indonésie)

drapeau francais.jpgLe Lokon a connu une double crise éruptive aujourd’hui à 17h19 et 17h30 (heure locale), sans toutefois causer de victimes ou de dégâts. L’activité s’est limitée à l’émission de volumineux nuage de cendre.

La dernière éruption majeure du Lokon a eu lieu en 1991, entraînant la mort d’un randonneur suisse et l’évacuation de plusieurs milliers d’habitants.

 

drapeau anglais.jpgMount Lokon went through a double eruptive crisis today at 17 :19 and 17 :30 (local time). There were no immediate reports of injuries or damage. The activity was limited to the emission of voluminous ash clouds.

Mount Lokon’s last major eruption in 1991 killed a Swiss hiker and forced thousands of people to flee their homes.

++++++++++

Michel Moreau (adhérent L.A.V.E.) se trouvait à Tomohon, à quelques kilomètres du Lokon lorsque la dernière crise éruptive s’est produite. Il m’a adressé cette photo de l’événement. Avec mes remerciements.

Lokon-bis.jpg

 

 

Sakura-jima (Japon)

drapeau francais.jpgSuite à ma note du 22 octobre sur le Sakura-jima, la vidéo ci-dessous permet de constater que le volcan reste bien actif :

http://www.youtube.com/watch?v=DPQQ7vw-LIk&feature=channel_video_title

 

drapeau anglais.jpgFurther to my note of October 22nd about Sakura-jima, the video here below shows that the volcano is still quite active :

http://www.youtube.com/watch?v=DPQQ7vw-LIk&feature=channel_video_title

 

 

Pompéi en danger?

Pompéi, témoin extraordinaire de la vie romaine au moment de l’éruption du Vésuve en l’an 79, est en train de se dégrader rapidement et le gouvernement italien ne semble pas être affecté outre mesure.

Vendredi dernier, suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la région, un pan du mur d’enceinte de Pompéi s’est effondré sur huit mètres carrés, près de la Porte Nola. Cet événement intervient un an après l’effondrement de la maison des Gladiateurs en novembre 2010.

Les archéologues et architectes locaux sont furieux car le gouvernement italien avait promis de débloquer des fonds et fournir du personnel destiné à la protection du site et rien de tout cela n’est arrivé. En revanche, une somme d’argent a été attribuée à des musées de Naples. Le Ministre de la Culture a fait remarquer que seule la partie extérieure du mur d’enceinte était dégradée et que l’Union Européenne allait débloquer 105 millions d’euros pour sauvegarder le site. Les spécialistes affirment, quant à eux, qu’il aurait suffi de 10 millions d’euros pour renforcer l’étanchéité du mur et l’empêcher de s’écrouler.

Les autorités redoutent d’autres dégâts semblables dans les prochains mois. Chaque jour, les gardiens du site de Pompéi ramassent des morceaux de murs ou d’édifices et s’empressent de les dissimuler avant l’arrivée des touristes. La Campanie n’est pas la seule victime des coupes budgétaires du gouvernement Berlusconi. La semaine dernière à Rome, le Forum et les soubassements du Colisée se sont retrouvés inondés suite aux abondantes précipitations.

Pompei-blog.jpg
Pompéi: un site à préserver absolument!   (Photo: C. Grandpey)