El Hierro (Iles Canaries) & Etna (Sicile)

Il y a quelques jours, la presse espagnole diffusait des photos d’échantillons de lave récoltés à la surface de l’océan pendant l’éruption d’El Hierro:

Lave hierro.jpg

L’article faisait état d’une roche noire en surface et blanche à l’intérieur. En regardant ces photos, il m’est revenu à l’esprit la lave de l’Etna émise lors des séquences éruptives de 2001 et 2002 et qui présentait les mêmes caractéristiques physiques:

lave Etna.jpg

Boris Behncke (INGV Catane) pense que ces deux échantillons de lave montrent effectivement une grande ressemblance mais que celui d’El Hierro serait plutôt composé de matériaux sédimentaires arrachés au versant sous-marin du volcan alors que la lave de l’Etna provenait davantage du socle sur lequel repose le volcan.

Si, parmi les blogonautes, un géochimiste peut donner davantage d’explications, elles seront les bienvenues. Il est fort dommage que François Le Guern (auquel Villebon-sur-Yvette rendra hommage début novembre) ne soit plus de ce monde…

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.