Santiaguito (Guatemala)

drapeau francais.jpgSelon L’Institut National de Volcanologie, le Santiaguito était très actif à la fin du mois de septembre et au début du mois d’octobre. Le 29 septembre, un lahar de 28 mètres de large et 2 mètres d’épaisseur a entraîné des blocs de 2 mètres  de diamètres et des branches d’arbres dans le couloir du Rio Nima II. Au cours de cette période, les explosions au niveau du dôme généraient des panaches de cendre qui montaient jusqu’à un kilomètre de hauteur avant d’être entraînés par le vent sur une quinzaine de kilomètres en direction de l’est et du sud-ouest. On observait également des coulées pyroclastiques sur les flancs du volcan.

 

drapeau anglais.jpgAccording to the National Institute of Volcanology, the volcano was quite active late in September and early in October. On September 29th, a lahar 28 metres wide and 2 metres deep travelled down Santa María’s Rio Nima II drainage, carrying 2-metre-wide blocks and tree branches. During the same period, explosions from Santiaguito produced ash plumes that rose 1 km above the crater and drifted 15 km E and SW. Pyroclastic flows could also be observed on the flanks of the volcano.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.