14 heures: Depuis quelques dizaines de minutes le tremor est en hausse et la sismicité vient de commencer à s’intensifier. Un nouveau paroxysme (le 16ème!) ne devrait pas tarder à démarrer!
Il ne sera peut-être pas évident d’avoir un spectacle de qualité car la couverture nuageuse est relativement importante et le vent a tendance à rabattre les gaz vers les webcams.
14h05: La caméra thermique montre que la lave commence à jaillr au sommet du cône SE!
14h30: Ca se précise!

16 heures: On ne voit plus rien sur les webcams (y compris la caméra thermique) mais les sismos montrent que l’activité éruptive n’est pas (encore?) très intense.

16h30: L’activité sismique commence à s’intensifier mais le mauvais temps semble gagner l’ensemble du massif, avec du brouillard et de la pluie à Sapienza.
17:00: Le paroxysme est maintenant en train d’atteindre son apogée. On peut voir le panache de cendre entraîné par le vent vers le SE, au-dessus de la couverture nuageuse.

17h15: Une trouée dans les nuages permet d’apercevoir une belle coulée de lave en train de descendre dans la Valle del Bove.

17h30: L’activité sismique est en train de faiblir. Le 16ème paroxysme de l’Etna ne devrait pas tarder à attteindre sa phase terminale.

C’est maintenant que le temps décide de se dégager, nous laissant découvrir le cône SE encore fumant et la lave en train de déverser ses derniers mètres cubes dans la Valle del Bove.
Suite au prochain numéro…!

Nous avons pu suivre le déroulement de ce paroxysme grâce:
– aux webcams et sismos de l’INGV:
– aux webcams d’Etna Trekking:
– aux webcams de Radio Studio 7: